patrimoine industriel

Champagne-Ardenne, Ardennes


Usines de papeterie et de papiers peints

Type de dossier : collectif d'aire d'étude Date de l'enquête : 2009

Désignation

Dénomination : usine de papeterie ; usine de papiers peints
Décompte des oeuvres recensées : 11 repérées ; 3 étudiées

Compléments de localisation

Aire : Ardennes

Historique

Commentaire historique : Les usines liées à la fabrication du papier ont été trouvées au nombre de 11 dans le département ; 3 d'entre elles ont été retenues pour étude. Il s'agit majoritairement d'usines de papeterie (9 mentions), mais aussi d'une usine de pâte à papier (Rethel) et d'une usine de papier peint (Charleville-Mézières).
Leur implantation est comparable à celle des scieries, mais à la fois touche davantage les centres urbains (Charleville-Mézières, Rethel et Sault-les-Rethel), et semble davantage déterminée par les dessertes possibles : canaux, grandes routes et chemin de fer. Différence somme toute logique s'agissant industries plus importantes nécessitant davantage de main d'oeuvre et tributaires des facilités d'approvisionnement et de livraison.
Des papeteries sont signalées dès la seconde moitié du 18e siècle dans le secteur nord-ouest du département (Haudrecy, This, Clavy-Warby, Bossus-lès-Rumigny et Rocroi). Ce furent sans doute de petites structures. Seules celles de This et de Bossus-lès-Rumigny semblent avoir perduré, au moins jusqu'à la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle ; ce secteur géographique perdant de son importance pour cette activité.
Ceci au bénéfice, courant 19e siècle, de zones du département mieux desservies et plus centrales.
Les deux seuls exemples anciens assez bien conservés sont très différents l'un de l'autre : la papeterie de This, aux bâtiments datant apparemment du 1er tiers du 19e siècle, est une usine à la campagne, alors que l'usine de Sault-les-Rethel, plus récente (1924 et après), est sciemment implantée en secteur urbain le long du canal des Ardennes et non loin des autres moyens de communication, gare et route nationale. Cette dernière s'organise autour d'une machine à papier monumentale qui date encore en partie du 1er quart du 20e siècle mais a été constamment adaptée.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Description

Commentaire descriptif : Les deux seuls exemples anciens assez bien conservés sont très différents l'un de l'autre : la papeterie de This, aux bâtiments datant apparemment du 1er tiers du 19e siècle, est une usine élevée en moellon et pierre de taille calcaires dont l'architecture est comparable à celle des constructions locales contemporaines. A contrario, l'usine de Sault-les-Rethel, plus récente (1924 et après), présente de vastes bâtiments industriels en pierre meulière et brique pour les plus anciens.

Cartes des usines de papeterie et de papiers peints recensées


Illustrations

Des. 1
Cartes des usines de papeterie et de papiers peints recensées

Voir

Champagne-Ardenne, Ardennes, Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)
Autrecourt-et-Pourron, Usine de papeterie Charlier (repérage)
Bossus-lès-Rumigny, Papeterie (la), Usine de papeterie Charlier, actuellement maison (repérage)
Charleville-Mézières, Usine de papiers peints (repérage)
Clavy-Warby, Clavy, Usine de papeterie Pannetier (repérage)
Haudrecy, Usine de papeterie Pannelier (repérage)
Montgon, Usine de papeterie, puis scierie, actuellement ferme (repérage)
Poix-Terron, Montigny (route de), Usine de papeterie la Papeterie des Ardennes, actuellement Ateliers Tredo (repérage)
Rethel, Jouvet Louis (rue) 23, Usine de pâte à papier de la Société Pâte-papier Textilose, puis usine textile des Etablissements Achille Berquet, actuellement usine de matériel agricole Brimont agraire
Rocroi, Fautigny, Usine de papeterie d'Angest (repérage)
Sault-lès-Rethel, Petite Prée (rue de la), Usine de papeterie Arnoult, puis Martin-Guillemin, actuellement Smurfit Kappa
This, Papeterie (la), Usine de papeterie Bouxin, actuellement maison

Région Champagne-Ardenne / Direction de la Culture, Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Decrock Bruno.(c) Région Champagne-Ardenne, 2009. Renseignements : Centre de documentation de l’Inventaire, 3 Faubourg Saint-Antoine, 51000 Châlons-en-Champagne. Tél. : 03 26 70 85 94. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)