patrimoine industriel

Champagne-Ardenne, Ardennes


Laiteries et fromageries industrielles

Type de dossier : collectif d'aire d'étude Date de l'enquête : 2009

Désignation

Dénomination : laiterie industrielle ; fromagerie industrielle
Décompte des oeuvres recensées : 10 repérées ; 7 étudiées

Compléments de localisation

Aire : Ardennes

Historique

Commentaire historique : Les laiteries et/ou fromageries industrielles ont été trouvées au nombre de 10 dans le département des Ardennes ; 7 d'entre elles ont été retenues pour étude. Il s'agit d'une activité du centre-ouest du département, et des bords de l'Aisne ou à proximité (Challerange).
La concentration de la collecte laitière et de la fabrication des produits dérivés (beurre, fromage, puis lait concentré ou lait en poudre) est un phénomène assez récent dans les Ardennes, la plus ancienne laiterie industrielle trouvée ouvrant en 1890 (laiterie Coiffier à Challerange). La majorité des créations d'établissements est constatée après la Seconde Guerre mondiale (4 occurrences), voire même plus récemment (laiterie de Rumigny du milieu des années 1960) ; deux autres ayant vu le jour entre-deux-guerres (Neuville-lès-Wasigny et Signy-l'Abbaye), et une dernière en 1909 (fromagerie Moreau de Rouvroy-sur-Audry). Par conséquent le bâti subistant est récent : 7 des 10 établissements recensés datent d'après la Seconde Guerre mondiale, et les autres de la 1ère moitié du 20e siècle.
Les fermetures ont commencé dès les années 1960, et ont continué jusqu'au début des années 1990. Seuls les sites industriels de Challerange et Rouvroy-sur-Audry sont aujourd'hui toujours en activité.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Description

Commentaire descriptif : Le bâti conservé est le reflet de ces datations récentes. D'une manière générale la brique est fréquente. Les structures font intervenir le pan de fer associé à la brique et à la brique creuse (Attigny, Dom-le-Mesnil, Challerange), ou le béton armé (Dom-le-Mesnil, Challerange, Rouvroy-sur-Audry), et sont fréquemment couvertes de toits en terrasse (Attigny, Dom-le-Mesnil, Rouvroy-sur-Audry).
Deux d'entre elles méritent d'être signalées. La plus ancienne fromagerie, celle de Rouvroy-sur-Audry (1909), qui montre une architecture en brique soignée ainsi qu'une une cité ouvrière associée. Et surtout la laiterie de Dom-le-Mesnil, dont la façade courbe en angle et à bossages en grès est d'une grande originalité.

Carte des laiteries et fromageries industrielles recensées


Illustrations

Des. 1
Carte des laiteries et fromageries industrielles recensées

Voir

Champagne-Ardenne, Ardennes, Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)
Asfeld, Pont de la Folie (rue du), Fromagerie Domaine d'Asfeld, puis Sté Fromagerie Martin-Collet (repérage)
Attigny, Jaurès Jean (avenue) 39, Laiterie et fromagerie industrielles Maggi, puis Société des Produits d'Alimentation Diététiques
Challerange, Jaurès Jean (avenue), Laiterie et fromagerie industrielles Coiffier, puis laiterie industrielle Maggi, actuellement Nestlé
Dom-le-Mesnil, R.N. 16, Laiterie et fromagerie industrielles de la Coopérative Laitière Agricole du Nord des Ardennes
Girondelle, Foulzy, Laiterie industrielle (repérage)
Margut, Laiterie industrielle (repérage)
Neuville-lès-Wasigny (La), Laiterie et fromagerie industrielles Hutin, actuellement maison
Rouvroy-sur-Audry, R.D. 78, Laiterie industrielle Coopérative laitière de Rouvroy-sur-Audry, puis du Nord-Est, puis Coopérative Agricole Laitière Ardennaise du Nord-Est, actuellement Compagnie des Associés Nord-Est Lait Industrie Alimentaire
Rouvroy-sur-Audry, Vallée (rue de la) 70, Fromagerie industrielle Moreau, actuellement entrepôt commercial
Signy-l'Abbaye, Petites Forges (rue des), Scierie Jacques, puis Laiterie coopérative de Signy, actuellement ferme

Région Champagne-Ardenne / Direction de la Culture, Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Decrock Bruno.(c) Région Champagne-Ardenne, 2009. Renseignements : Centre de documentation de l’Inventaire, 3 Faubourg Saint-Antoine, 51000 Châlons-en-Champagne. Tél. : 03 26 70 85 94. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)