patrimoine industriel

Champagne-Ardenne, Ardennes


Usines de colles

Type de dossier : collectif d'aire d'étude Date de l'enquête : 2009

Désignation

Dénomination : usine de colles
Décompte des oeuvres recensées : 7 repérées ; 5 étudiées

Compléments de localisation

Aire : Ardennes

Historique

Commentaire historique : Les usines de colle ont été trouvées peu nombreuses dans le département des Ardennes : 7 mentions, essentiellement localisées à Givet (4 sites) et alentour (Fromelennes et Rancennes), et à Sedan (1 site). Cette activité tirant parti des déchets de tannerie en toute logique son implantation est très comparable à celle de cette dernière industrie. 5 d'entre elles ont été sélectionnées pour étude, les deux autres ne nous sont pas parvenues.
Le bâti des exemples conservés s'échelonne entre le 2e quart du 19e siècle (Usine Parent à Fromelennes) et la 1ère moitié du 20e siècle (usine Estivant à Givet).
A ce jour, aucune usine de colle ne produit plus dans les Ardennes. Deux d'entre elles ont fermé pendant la Première Guerre mondiale (Boreux à Givet et Parent à Fromelennes), une autre après la Seconde Guerre mondiale (Parent à Givet). La dernière vient de cesser son activité en 2008 (Estivant-Rousselot).
Datation(s) principale(s) : 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Description

Commentaire descriptif : Les exemples du 19e siècle sont tous construits en moellon calcaire et sont de facture locale. Les charpentes apparentes sont en bois. Les constructions plus récentes mettent en oeuvre des techniques différentes. Sur le site Estivant-Rousselot de Givet la brique est utilisée dans les années 1910, puis le pan de béton armé hourdé de brique dans les années 1920 (salle des machines), et dans les années 1950 le pan de fer avec parpaings. La charpente métallique fait sont apparition, et les volumes sont couverts de toits bombés ou en terrasse.

Carte des usines de colles recensées


Illustrations

Des. 1
Carte des usines de colles recensées

Voir

Champagne-Ardenne, Ardennes, Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)
Fromelennes, Manufacture (la), Linard (rue) 77, Usine de colles Parent
Givet, Bourck (boulevard) 67, 69, Usine de colles Estivant, puis E. Rousselot et Cie, puis Société des Colles de Givet, puis Cie Centrale Rousselot, puis usine d'emballage et de conditionnement SACOR et CEP, puis usine de colle TESA, puis SOPAL
Givet, Moulin (quai du) 8 à 14, Usines de colles (repérage)
Givet, Moulin (quai du) 17, 19 ; Oger (rue) 63, 65, Usine de colles Albéric Parent, puis Achille Parent, puis C. Rousselot et Cie, puis Colles de Givet Etablissements Parent, puis usine de produits agro-alimentaires de la Cie Centrale Rousselot, actuellement garage de réparation automobile
Givet, Moulin Boreux (rue), 32, Moulin à tan dit le moulin Boreux, puis usine de colles
Rancennes, Fonderie de cuivre, puis usine de colles, actuellement château (repérage)
Sedan, Margueritte Général (avenue du) 24, Usine de colles Lécluse, actuellement maison

Région Champagne-Ardenne / Direction de la Culture, Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Decrock Bruno.(c) Région Champagne-Ardenne, 2009. Renseignements : Centre de documentation de l’Inventaire, 3 Faubourg Saint-Antoine, 51000 Châlons-en-Champagne. Tél. : 03 26 70 85 94. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)