patrimoine industriel

Champagne-Ardenne, Ardennes

Maubert-Fontaine, Champ Lambert (le)

Bas fourneau (?) (repérage)

Type de dossier : ensemble ; individuel Date de l'enquête : 1985

Désignation

Dénomination : bas fourneau (?)

Compléments de localisation

Référence(s) cadastrale(s) : ZB 133, 137
Numéro INSEE de la commune : 08282
Aire : Ardennes
Canton : Rocroi
Milieu d'implantation : isolé
Cours d'eau : Ferrière (ruisseau de la)

Historique

Commentaire historique : Le 21 septembre 1562, deux chanoines délégués par le chapitre de Reims, propriétaire de la terre des Pottées, autorisent la veuve de J. Cordier : à faire puys pour prendre et tirer myne pour la fourniture de deux fourneaux à faire faire (sic) appartenant à ladite veuve au lieu appelé le champ Lambert et autres lieux circonvoisins des aisances de la terre et seigneurie des Pottées (ils n'en pourront tirer pour vendre et ne pourront creuser un nouveau puit tant qu'ils trouveront de la mine dans le puit en exploitation). L'un de ces fourneaux est-il celui signalé en 1961 par F. Tanazacq ?
Datation(s) principale(s) : 3e quart 16e siècle (détruit)

Description

Commentaire descriptif : Situé à 1500 mètres est-nord-est de Maubert, en pleine forêt, il consiste en un bas fourneau, à une dizaine de mètres du ruisseau et une cinquantaine en aval du gué et carrefour du ru de Ferrière, on voit une butte dominant légèrement le Thalucq. Au centre, il y a un trou rectangulaire de 70 par 50, dont le fond est constitué de scories anciennes.
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Oeuvre repérée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée (?)



Documentation

Documents d'archives

AD Marne, G 684 (chapitre de Reims), acte du 21 septembre 1562.

Bibliographie

ANDRE, Louis, BELHOSTE, Jean-François, BERTRAND Patrice. La métallurgie du fer dans les Ardennes (XVIe-XIXe). Cahiers de l'Inventaire n°11, Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Région Champagne-Ardenne, 1987, p. 59.

TOMAZACQ (?), TANAZACQ (?) F. L'industrie ancienne du fer autour de Maubert-Fontaine, p. 374.

ROBERT, G. Les minières des Pothées, Revue de Champagne et de Brie, 1935 - 1936, p. 194.


Voir

Champagne-Ardenne, Ardennes, Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Région Champagne-Ardenne / Direction de la Culture, Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Marasi Julien ; Alves Gilles ; Decrock Bruno.(c) Région Champagne-Ardenne, 1985. Renseignements : Centre de documentation de l’Inventaire, 3 Faubourg Saint-Antoine, 51000 Châlons-en-Champagne. Tél. : 03 26 70 85 94. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)