patrimoine industriel

Champagne-Ardenne, Ardennes

Fromelennes, Vieilles-Forges (les) ; Terne des Marteaux

Grosse forge (repérage)

Type de dossier : ensemble ; individuel Date de l'enquête : 1985

Désignation

Dénomination : affinerie

Compléments de localisation

Numéro INSEE de la commune : 08183
Aire : Ardennes
Canton : Givet
Milieu d'implantation : isolé
Cours d'eau : Houille (la)

Historique

Commentaire historique : L'existence de cet établissement métallurgique, attestée pendant tout le 16e siècle, est également connue par deux mentions de la série B des archives départementales :
- 1630-34 : Vente d'une forge, avec toutes ses appartenances et ses ustensiles, située au-dessus de Fromelennes par Jean Pierrard, sieur de Dion le Vaux, à Jean Rasquin, ses hoirs et ayant cause.
- 1779 : Assignation à comparaître par devant le prévôt donnée à la requête du procureur du roi au maieur et aux gens de Loi de la communauté de Fromelennes, pour se voir condamner à faire avec le sieur Guillaume Piret, les réparations nécessaires au grand chemin des vieilles forges dudit lieu.
Les lieux-dits : Vieilles-Forges ou Terne des marteaux existent encore et attestent de l'existence de cette activité. Cette existence est également signalée dans les dossiers de la série F14 des Archives nationales, relatifs à l'usine de cuivre de Flohimont et par Meyran.
Datation(s) principale(s) : 16e siècle (détruit)

Description

Commentaire descriptif : Ne reste rien.
Etat de conservation : détruit

Intérêt de l'oeuvre

Oeuvre repérée

Situation juridique

Statut de la propriété : propriété privée (?)



Documentation

Bibliographie

ANDRE, Louis, BELHOSTE, Jean-François, BERTRAND Patrice. La métallurgie du fer dans les Ardennes (XVIe-XIXe). Cahiers de l'Inventaire n°11, Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Région Champagne-Ardenne, 1987, p. 56.


Voir

Champagne-Ardenne, Ardennes, Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)
Champagne-Ardenne, Ardennes, Usines de fabrication des métaux

Région Champagne-Ardenne / Direction de la Culture, Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Marasi Julien ; Alves Gilles ; Decrock Bruno.(c) Région Champagne-Ardenne, 1985. Renseignements : Centre de documentation de l’Inventaire, 3 Faubourg Saint-Antoine, 51000 Châlons-en-Champagne. Tél. : 03 26 70 85 94. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)