patrimoine industriel

Champagne-Ardenne, Ardennes


Inventaire du patrimoine industriel du département des Ardennes (08)

Type de dossier : généralités d'aire d'étude Date de l'enquête : 2007

Présentation

Commentaire historique : Ce site contient l'intégralité des données qui ont été recueillies par l´agence Bruno Decrock au cours de l´enquête qui lui a été confiée par la Région Champagne-Ardenne en 2006, et qui s´est déroulée sur les trois années suivantes, sous la conduite scientifique du service régional de l´Inventaire (Xavier de Massary) et avec l´aide du département Recherches, méthodes et expertise de la Direction de l´architecture et du patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication (Catherine Chaplain).
Une partie notable de la documentation accumulée a fait l'objet d'une publication dans la collection nationale " Indicateurs du patrimoine " : Patrimoine industriel des Ardennes. Langres : Dominique Guéniot, 2009.
Les enquêtes sur le patrimoine industriel des trois autres départements sont consultables sous forme d´extraits sur la base Mérimée du Ministère de la Culture et, de manière intégrale au centre de documentation du service régional de l´inventaire, 3 Faubourg Saint-Antoine, 51000 Châlons-en-Champagne. Téléphone : 03 26 70 85 94.

Définition
L´inventaire du patrimoine industriel des Ardennes concerne les usines de fabrication et de transformation dont la production a été diffusée au-delà des limites du canton dans lequel elles étaient implantées, et dont les bâtiments sont, en tout ou en partie, antérieurs à 1960, que ces sites soient encore en activité ou qu´ils soient désaffectés. N´ont donc pas été recensés les moulins à blé à caractère artisanal qui ne répondaient qu´à la satisfaction d´un besoin purement local. De même, les usines qui ont subi de trop grandes transformations depuis cinquante ans et ne présentent plus guère de caractères anciens, n´ont pas été prises en compte par cette enquête. Les sites industriels totalement disparus ne figurent pas ici, sauf dans les quelques cas où les bâtiments ont été rasés postérieurement à l´enquête. Le repérage effectué retrace néanmoins assez fidèlement l´histoire industrielle et économique du département. Les habitats liés à l´industrie (maisons patronales, logements ouvriers) sont habituellement mentionnés avec le site industriel auquel ils se rattachent. Cependant, pour les plus importants d´entre eux, ils font l´objet d´une étude distincte.
Ce travail de recherche n´a été rendu possible que grâce à l´accueil des chefs d´entreprise et des propriétaires, au témoignage d´anciens ouvriers et à l´aide précieuse d´historiens locaux.
Qu´ils en soient tous ici remerciés.

Observations générales. Des archives au terrain : quelqes caractéristiques du patrimoine industriel ardennais
Le recensement du patrimoine industriel des Ardennes s'est appuyé sur une prospection initiale menée en archives par sondages pour les années 1780-1800, 1880-1900 et 1940. Cette prospection a abouti à l'identification de 1117 sites. L'industrie métallurgique y apparaît nettement prédominante. Elle concerne en effet près de la moitié des industries mentionnées. Les moulins arrivent en seconde place dans les sources ; cette donnée doit cependant être relativisée : s'ils sont nombreux, les moulins sont situés à la frontière de l´artisanat et emploient peu de main-d´oeuvre. Vient ensuite l'industrie textile, qui par contre est la première employeuse au milieu du 19e siècle ; elle occupe alors plus de 16 500 ouvriers contre 13 000 pour le secteur métallurgique. Puis, par ordre décroissant de mentions dans les sources, viennent les industries agroalimentaires (sucreries, brasseries, laiteries), celles du bois, les sites d'extraction (surtout des ardoisières), et les industries céramiques (briqueteries et tuileries).
Sur ces 1117 sites repérés dans les archives, 339 ont été retenus et sont le sujet d'une étude complète. Pour ceux-ci chaque notice propose une synthèse de la documentation trouvée : textuelle, et en images : anciennes (cartes postales, papiers à entête, extraits de catalogues ...) ou actuelles et incluant une couverture photographique aérienne. Toutes les notices sont accompagnées d'une plan de site.
Ces 339 sites étudiés se répartissent assez inégalement sur le territoire départemental : l'arrondissement le plus au nord (Charleville-Mézières) en abrite plus de la moitié, pour l´essentiel répartis le long des vallées ; l'arrondissement de Sedan un tiers, dont les trois-quarts à Sedan et dans sa périphérie ; les deux cantons du sud ne comptant chacun que pour 6,5% des sites étudiés.
A l´intérieur du département les territoires apparaissent nettement spécialisés. Si dans le nord plus de la moitié des entreprises étudiées relèvent de la métallurgie, et si celle-ci concerne encore plus d'un tiers des sites retenus dans le Sedanais, elle ne compte que pour 15% dans le Rethélois et n'est plus présente que de manière anecdotique dans l'arrondissement de Vouziers. Inversement, les activités agro-alimentaires ou liées aux ressources du sol sont prédominants dans le Rethélois.
La répartition de l'activité textile connaît le même déséquilibre : elle n'est présente pour ainsi dire que dans le nord et surtout dans l'arrondissement de Sedan où elle intéresse un site sur deux.
Globalement, l'industrie est cependant disséminée sur l´ensemble du territoire ; les sites étudiés sont dispersés sur cent seize communes, soit une sur quatre du département. A titre de comparaison, le patrimoine industriel étudié dans la Marne se répartissait sur seulement 10% des communes.
Les 778 notices des sites non retenus pour étude présentent une documentation inégale, parfois succincte (une mention d'archive et un constat de visu), mais qui dans certains cas peut aussi être fournie (historique complet). Tous ces sites non retenus ont été prospectés, et figurent ici, certains sont illustrés par une photographie.

L'accès à la documentation est possible de deux manières à partir de la liste proposée ci-dessous :
- Thématiquement : les industries ont été regroupées en 42 familles. Ce sont elles qui apparaissent en premier dans la liste ci-dessous. Chaque thématique est introduite par une synthèse et illustrée par une carte. Au sein de ces fiches thématiques l'accès aux notices de sites est alphabétique.
- Alphabétiquement : chaque site est classé par noms de communes, et à l'intérieur de celles-ci par lieux-dits (chef-lieu en tête) et adresse.

L'enquête a été réalisée par :
- Maya Bennani : nord, nord-ouest, les vallées ; hors pointe de Givet.
- Bruno Decrock : sud
- François Griot : ouest et nord-ouest dont Sedan et environs.
- Julien Marasi : est et nord-est dont Charleville-Mézières et environs.
Une aide à l'exploitation des documents d'archives a été apportée par Michel Philippe et Isabelle Havard.

Blagny : toitures des anciennes forges, vue aérienne

Cartographie interactive


Thématiquement

Aires de lavage
Ardoisières
Boulonneries
Brasseries
Carrières et tourbières
Centrales électriques et hydroélectriques
Clouteries
Fenderies
Ferronneries
Filatures
Fonderies
Fonderies de cuivre
Laiteries et fromageries industrielles
Laminoirs
Logements d'ouvriers, cités jardin et ouvrières
Logements et châteaux patronaux
Mines
Minoteries
Moulins
Moulins à couleurs
Moulins à foulon
Platineries
Scieries
Sites de production de matériaux de construction
Sucreries
Tanneries
Teintureries et usines textiles autres
Tissages
Usines d'armes
Usines de colles
Usines de construction métallique
Usines de fabrication des métaux
Usines de papeterie et de papiers peints
Usines de produits chimiques
Usines de quincaillerie
Usines de traitement de surface des métaux
Usines de traitement des corps gras
Usines d'estampage et grosses forges
Usines liées à l'exploitation et à l'utilisation de l'argile
Usines liées au travail du bois (brosseries, menuiseries, saboteries, crayonneries)
Usines métallurgiques

Alphabétiquement

Alincourt, Filature (?) (repérage)
Alland'Huy-et-Sausseuil, Sausseuil, Moulin (repérage)
Amagne, Moulin, actuellement maison (repérage)
Ambly-Fleury, Moulin (repérage)
Anchamps, Moulin de la Pile (repérage)
Angecourt, Château (rue du) 15, Filature de laine Bellot, puis Collière, puis Cartier
Angecourt, Triots à part, Lavoirs à mine (repérage)
Angecourt, Vierge (la), Lavoirs à mine (repérage)
Angecourt, Fonderie de fer Absous frères (repérage)
Angecourt, Usines de quincaillerie (repérage)
Apremont, Forge (la), Hauts fourneaux, actuellement centrale hydroélectrique (repérage)
Ardeuil-et-Montfauxelles, Moulin (repérage)
Arreux, Moulin d'Arreux (le), Grosse forge puis moulin à blé (repérage)
Asfeld, Moulin (rue du) 6, Moulin à farine dit moulin Arlot, actuellement maison
Asfeld, Petit Château (rue du), Usine de menuiserie Gustave Walbourgh (repérage)
Asfeld, Pont de la Folie (rue du), Fromagerie Domaine d'Asfeld, puis Sté Fromagerie Martin-Collet (repérage)
Attigny, Frère Eugène (rue) 31, Sucrerie Frère et Cie, puis Sucrerie d'Attigny-Vouziers, puis Beghin-Say
Attigny, Jaurès Jean (avenue) 39, Laiterie et fromagerie industrielles Maggi, puis Société des Produits d'Alimentation Diététiques
Attigny, Donchère (la), Longpré (impasse) ; R.D. 983, Briqueterie Léon Papy, puis Dautel, puis Dautel frères et Fontaine, puis Fontaine et Jeanlin, puis Boizard et Compagnie
Attigny, Briqueterie (repérage)
Attigny, Moulin à blé (repérage)
Attigny, Savonnerie (repérage)
Auboncourt-Vauzelles, Moulin (repérage)
Auboncourt-Vauzelles, Moulin (repérage)
Auboncourt-Vauzelles, Sucrerie (repérage)
Aubrives, Fonderie De Vennes, puis Forges et Fonderie d'Aubrives, puis Société métallurgique d'Aubrives-Villerupt, puis Pont-à-Mousson, actuellement Magotteaux
Aubrives, Mine de mercure et dérivés (repérage)
Auflance, Scierie (la), Moulin à farine, puis scierie (repérage)
Authe, Tourbières de la Bar (repérage)
Autrecourt-et-Pourron, Château (le), Château, puis filature Pasquier, puis usine de petite métallurgie Quinchez, actuellement maison
Autrecourt-et-Pourron, Laveau Saint-Pierre (le), Filature de laine cardée Lienard-Reul (repérage)
Autrecourt-et-Pourron, Laveau-Saint-Pierre (le), Usine d'armes, puis filature de laine Louis Cathereau-Bonaumont, puis Narcisse-Louis Lion, actuellement maison
Autrecourt-et-Pourron, Ponçay (le), Moulin (abandonné) (repérage)
Autrecourt-et-Pourron, Pourron, Moulin à blé (repérage)
Autrecourt-et-Pourron, Moulin et lavoir à minerais (repérage)
Autrecourt-et-Pourron, Scierie (repérage)
Autrecourt-et-Pourron, Usine de papeterie Charlier (repérage)
Autruche, Tourbières de la Bar (repérage)
Autry, Moulin (rue du), Moulin à farine, actuellement centrale hydroélectrique
Autry, Bièvres (les), Usine de fabrication des métaux dite les Forges des Bièvres (repérage)
Auvillers-les-Forges, Briqueterie (la), Ancienne briqueterie (repérage)
Auvillers-les-Forges, Mon Idée, Fonderie, actuellement usine de transformation des métaux Carameaux (repérage)
Auvillers-les-Forges, Mon Idée ; Roche-Fourneau (la), Ancienne mine de fer, bas fourneau (?) (repérage)
Auvillers-les-Forges, Trou de Sormonne (le), Haut fourneau et grosse forge (repérage)
Ayvelles (Les), Grande-Ayvelle, Cimenterie (repérage)
Baâlons, Scierie (repérage)
Baâlons, Scierie (repérage)
Baâlons, Pont de la Bocquerie (le), Haut fourneau (repérage)
Balaives-et-Butz, Grand Moulin ; Flamenville (ferme de), Forges dites du Grand Moulin (repérage)
Balaives-et-Butz, Moulin à blé, actuellement maison (repérage)
Balaives-et-Butz, Usine textile (foulerie), puis tuilerie Valeur, puis usine d'articles en matière plastique A. Baudet, actuellement usine de quincaillerie Vynex
Balan, Delorme (rue) 20, Filature Bonhomme, actuellement salle des fêtes
Balan, Gaulle de Charles (avenue), 66, Entrepôt commercial Toussaint-Genet (repérage)
Balan, Général-de-Gaulle (avenue du) 30 ; Poupart de Neuflize (rue) 23, Tissage Godchaux, actuellement entrepôt commercial
Balan, Hanrat (rue) 5, 7 ; Jockey (rue) 12, Usine textile Stackler, actuellement pépinière d'entreprises
Balan, Poupart de Neuflize (rue) 4, Usine de matériel d'équipement industriel (usine de cardes) Bazaille
Balan, Briqueterie (repérage)
Balan, Savonnerie, usine de bougies (repérage)
Ballay, Landèves, R.D. 977, Moulin à farine
Ballay, Landèves, Scierie, actuellement établissement administratif (repérage)
Ballay, Landèves ; Briqueterie (la), Briqueterie (repérage)
Ballay, Scierie (repérage)
Ballay, Scierie Javelot (repérage)
Barbaise, Moulin à couleurs (repérage)
Barby, Chaudière (la), Moulin (repérage)
Bar-lès-Buzancy, Moulin, actuellement maison (repérage)
Bazeilles, Remilly (chemin de), Usine de pâtes alimentaires Vermicellerie ardennaise Eugène Brasseur et G. Godard, actuellement câblerie Electroshunt
Bazeilles, Maqua (le), Usine de fabrication des métaux (repérage)
Bazeilles, Montvillers, Moulin (repérage)
Bazeilles, Montvillers, Platinerie, puis château et moulin à foulon dit Foulerie de Bazeilles, puis école, puis orphelinat, actuellement complexe sportif
Bazeilles, Montvillers ; Moncelle (la), Platinerie (repérage)
Bazeilles, Atelier (repérage)
Bazeilles, Filature et château, actuellement restaurant (repérage)
Bazeilles, Moulin du Rule (repérage)
Bazeilles, Scierie (repérage)
Bazeilles, Scierie, actuellement Retz (repérage)
Bazeilles, Usine de petite métallurgie (repérage)
Beaumont-en-Argonne, Tuileries (les), Tuilerie (repérage)
Beaumont-en-Argonne, Moulin puis scierie (repérage)
Belleville-et-Châtillon-sur-Bar, Châtillon-sur-Bar, Scierie (repérage)
Belval-Bois-des-Dames, Forge (la), Usine de fabrication des métaux dite la Forge de Belval (repérage)
Bergnicourt, Moulin à blé et filature Dieudonné et Durant, puis Baras (repérage)
Besace (La), Scierie (repérage)
Bignicourt, Moulin (repérage)
Blagny, Laminoir et usine de transformation des métaux Friquet, puis Saglio et Compagnie, puis Forges de Blagny-Carignan, puis Hauts fourneaux de Chiers et Longwy, puis USINOR
Blanchefosse-et-Bay, R.D. 10, Briqueterie Marteaux, actuellement ferme
Bogny-sur-Meuse, Levrézy, Bernisseaux (rue), Usine de décolletage (boulonnerie) Hardy-Capitaine (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Bernisseaux (rue) 23, Usine de décolletage Joseph, Maré et Gérard Frères, puis Société Anonyme des Boulonneries de Bogny-Braux, actuellement Cousin et Malicet et collège
Bogny-sur-Meuse, Bivoit Jean (rue) 10, Grosse forge et usine d'estampage Raguet
Bogny-sur-Meuse, Levrézy, Compain André (rue) 16, Usine de décolletage des Etablissements Doudoux-Pierrot, puis Marbaise
Bogny-sur-Meuse, Braux, Dolet (rue), Usine de petite métallurgie Merveille (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Echelle (rue de l'), Cité ouvrière de l'Echelle
Bogny-sur-Meuse, Levrézy, Euvies (rue des) 21, Logement patronal dit château Marcadet
Bogny-sur-Meuse, Braux, Helmuth Laurent (rue) 44, Grosse forge et usine de décolletage Lenoir et Mernier, puis Société Nouvelle Lenoir et Mernier, actuellement Affel'm
Bogny-sur-Meuse, Braux, Hugo Victor (rue) 43, Usine de petite métallurgie et boulonnerie Mernier, puis Sté Ardennaise des Techniques d'Outillage (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Jourde (rue) 32, Usine de décolletage Forges et Ateliers de la Vezouze-Laurent Colas et Autier Balteau
Bogny-sur-Meuse, Levrézy, Vallée (rue de la) 103, Usine de décolletage dite Manufacture Ardennaise de boulons et ferrures de wagons, puis Société d'Estampage et de Forge Ardennes Champagne, actuellement musée dit Centre Culturel de la Métallurgie Ardennaise
Bogny-sur-Meuse, Braux, Usine de décolletage (boulonnerie) Danvin (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Braux, Usine de décolletage (boulonnerie) Pequel et Brouet (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Braux, Usine de petite métallurgie (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Braux, Usine de petite métallurgie et boulonnerie Blanchemanche (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Braux, Usine de petite métallurgie et boulonnerie Bresson (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Braux, Usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Braux ; Châtelet (le), Usine de décolletage (boulonnerie) et usine de traitement de surface des métaux (galvanisation) Lavialle et Prévost (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Château-Regnault, Usine de décolletage (boulonnerie) Guillemin et Cie (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Château-Regnault, Usine de décolletage (boulonnerie) Prignon et Lambert (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Château-Regnault, Usine de décolletage (usine d'écrous) Jules Hulot (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Château-Regnault, Usine de petite métallurgie Bivoit (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Château-Regnault, Usine d'estampage Godard & Robert, puis Sté des Forges et Estampages (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Francs Bois (les), Ardoisière (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Levrézy, Usine de décolletage (boulonnerie) Bosquet (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Levrézy, Usine de traitement de surface des métaux (galvanisation) CIGCEM, puis usine de petite métallurgie CERI France et DRUMEL (repérage)
Bogny-sur-Meuse, Braux, Z.A de Braux ; Marguerites (avenue des), Usine de matériel agricole les Ateliers de Janves (repérage)
Bosseval-et-Briancourt, Moulin de Chicot, actuellement maison (repérage)
Bosseval-et-Briancourt, Enclos de la Claire (l'), Usine de fabrication des métaux et fenderie dite les Forges de la Claire (repérage)
Bossus-lès-Rumigny, Papeterie (la), Usine de papeterie Charlier, actuellement maison (repérage)
Bossus-lès-Rumigny, Grosse forge et haut fourneau (repérage)
Boult-aux-Bois, Moulin (repérage)
Boulzicourt, Gailla (rue de) 13, Brosserie Léonard
Boulzicourt, Filature de laine Harmel, puis Lefort (repérage)
Boulzicourt, Scierie Viard (repérage)
Boulzicourt, Usine métallurgique (?) (repérage)
Bourcq, Lavoir à minerai (repérage)
Bourg-Fidèle, Gare (rue de la) ; Pasteur (rue), Ancienne fonderie de fer Le Réveil (repérage)
Bourg-Fidèle, Général-de-Gaulle (rue) 28, 30, Fonderie Devie, actuellement entrepôt industriel et maison
Bourg-Fidèle, Péchenard Emile (rue), Ancienne fonderie Péchenard (repérage)
Boutancourt, Hugo Victor (rue) 22, Usine métallurgique Poulain, puis Gendarme, puis Hannonet de la Grange, puis Muaux et Jacquemin, puis usine de taillanderie Henny Père et fils, puis centrale électrique Henny, actuellement maison
Boutancourt, Forge d'Alger (la), Usine métallurgique Gendarme, puis Hannonet de la Grange, puis E. Muaux et Cie, puis scierie Pouplier, puis usine de taillanderie Boxberger et maison
Boutancourt, Forge-du-Bas (la), Usine de transformation des métaux Poulain, puis Gendarme, puis Hannonet de la Grange, puis E. Muaux et Cie, actuellement maison
Boutancourt, Fourneau (le), Usine métallurgique (repérage)
Brécy-Brières, Brières, Ancienne briqueterie (repérage)
Brécy-Brières, Moulin, actuellement hangar agricole (repérage)
Brévilly, Forge (la), Usine métallurgique Devillez-Bodson, puis Henry frères, puis Société métallurgique de Gorcy
Brienne-sur-Aisne, Neufchâtel, Moulin (repérage)
Brienne-sur-Aisne, Moulin (repérage)
Brienne-sur-Aisne, Scierie (repérage)
Brieulles-sur-Bar, Gare (rue de la), Scierie (repérage)
Brieulles-sur-Bar, Vanois (rue), Usine de matériel agricole Chopin (repérage)
Brieulles-sur-Bar, Tourbières de la Bar (repérage)
Briquenay, Moulin (repérage)
Brognon, Moulin Véron, puis centrale hydroélectrique (?) (repérage)
Buzancy, Tanneries (rue des), Tannerie Pierson (repérage)
Buzancy, Moulin (repérage)
Carignan, Faubourg (rue du), Filature de laine cardée Bloch
Carignan, Faubourg (rue du), Moulin à blé, actuellement centrale hydroélectrique
Carignan, Fossés (rue des) 28 ; Remparts (rue des) 2, Usine de sélection de semences (graineterie) Denaiffe, puis Etablissements Biette
Carignan, Foulerie (la), Moulin à foulon, puis usine de transformation des métaux Langlet, puis OVAKO (repérage)
Carignan, Tréfilerie (la), Usine de transformation des métaux, puis usine liée au travail du bois, puis fonderie d'aluminium, actuellement ferme
Carignan, Briqueterie (repérage)
Carignan, Brosserie (repérage)
Carignan, Fenderie (la), Fenderie (repérage)
Carignan, Longchamps, Scierie puis laminoir (repérage)
Chagny, Culée Berteaux (la), Moulin à blé (repérage)
Chagny, Moulin, actuellement maison (repérage)
Challerange, Jaurès Jean (avenue), Laiterie et fromagerie industrielles Coiffier, puis laiterie industrielle Maggi, actuellement Nestlé
Champigneulle, Gué de la Hoche, Lavoirs (repérage)
Champigneulle, Pâquis (le), Lavoirs à coprolithes (repérage)
Champigneulle, Forge (la), Usine de fabrication des métaux, puis moulin à farine et lavoir à minerai, actuellement centrale hydroélectrique (repérage)
Charleville-Mézières, Abattoir (rue de l'), Usine de traitement des corps gras Marc Nerson (repérage)
Charleville-Mézières, Abattoir (rue de l') 8, Usine de petite métallurgie (clouterie) Sté Industrielle Ardennaise, puis Aciérie de Charleville-Mézières, puis Gailly (repérage)
Charleville-Mézières, Abreuvoir (chemin de l') (?), Sucrerie (repérage)
Charleville-Mézières, Abreuvoir (rue de l') 34,36, Usine métallurgique Manestamp, puis Demangel-Vence, puis l'Ardennaise de Forge
Charleville-Mézières, Alexandre (rue), Usine de peintures et vernis Gaston Dham (repérage)
Charleville-Mézières, Mézières, Alsace (rue d') 30-36 (?) ; Roussel Henri (quai) 25, Usine de chaudronnerie Faure père et fils, actuellement ministère de la Justice (repérage)
Charleville-Mézières, Mézières, Alsace (rue d') 34 ; Roussel Henri (quai) 37, 37 bis ; Poirier Georges (boulevard), Usine de chaudronnerie Faure père et fils, puis usine de matières colorantes synthétiques Dham, actuellement garage de réparation automobile et locaux techniques Espace Habitat
Charleville-Mézières, Arquebuse (rue de l') 37, Imprimerie Trécourt, actuellement Anciaux
Charleville-Mézières, Aubilly (rue d') 6, Brasserie des Ardennes, actuellement maison
Charleville-Mézières, Mézières, Bayard (rue), Brosserie Raynal frères (repérage)
Charleville-Mézières, Mohon, Bert Paul (rue) 22, 23, Usine des Ateliers d'estampage de la Vence, puis Richier, puis Demangel-Vence, puis Forges de la Vence, puis laminoir CELC, actuellement usine de décolletage SODEMET
Charleville-Mézières, Mézières, Béthune (boulevard de) 9, Imprimerie Guichard (repérage)
Charleville-Mézières, Brouette (la), Bois d'Amour (rue du) 33 ; Arquebusiers (quai des), Fonderie La Couvinoise (repérage)
Charleville-Mézières, Mézières, Bois d'Amour (rue du) 33, Fonderie des Ardennes (repérage)
Charleville-Mézières, Briand Aristide (cours), Imprimerie L'Ardennais (repérage)
Charleville-Mézières, Briand Aristide (cours), Imprimerie L'Ardenne nouvelle (repérage)
Charleville-Mézières, Briand Aristide (cours), Usine de matériel de bureau (machines à écrire) Tarrago (repérage)
Charleville-Mézières, Charcot Jean (quai) 14, Usine de pneumatiques (usine de vulcanisation) Chastel (repérage)
Charleville-Mézières, Clément Jean-Baptiste (rue), Brosserie Dedieu (repérage)
Charleville-Mézières, Clèves (rue de), Usine de petite métallurgie (clouterie) Lejay fils, actuellement Maison de l'Artisan (repérage)
Charleville-Mézières, Condé (rue de), Brosserie Ridremont (repérage)
Charleville-Mézières, Curie Pierre (rue) 26, Usine à gaz de Charleville, actuellement bureau SOFILO-Gaz de France
Charleville-Mézières, Ecoles (rue des), Usine de petite métallurgie Skilfo Moreau & Cie (repérage)
Charleville-Mézières, Eglise (rue de l') 3, Usine de petite métallurgie et boulonnerie Renault Fils, actuellement maison (repérage)
Charleville-Mézières, Etion (route d'), Fonderie du Moulinet (repérage)
Charleville-Mézières, Etion (rue d') 59 ; Pelletant Camille (rue) 71, Usine d'estampage des Etablissements Savarin et Foinant, actuellement menuiserie Bouillon et fils
Charleville-Mézières, Mohon, Ferroul (rue), Usine de petite métallurgie Jeantils & Gillet (repérage)
Charleville-Mézières, Flandre (avenue de), Imprimerie Chavanne (repérage)
Charleville-Mézières, Flandre (avenue de), Usine de petite métallurgie Moreaux Ainé (repérage)
Charleville-Mézières, Flandre (faubourg de) 126-132, Fonderie et usine de petite métallurgie Willaime fils (repérage)
Charleville-Mézières, Fond de Santé (rue du), Brosserie Bertrand & Fils (repérage)
Charleville-Mézières, Forest (avenue) 11, 13 ; Arquebuse (rue de l'), Entrepôt industriel Diehl (repérage)
Charleville-Mézières, Forest (avenue) 36, Usine de petite métallurgie Noël Frères (repérage)
Charleville-Mézières, Forest (rue) 76, Fonderie Corneau, puis Paillette et Cie, actuellement usine de chadronnerie (fabrique d'appareils de chauffage et de cuisine) Deville
Charleville-Mézières, Forges-Saint-Charles (rue des) 5, Savonnerie Chotin
Charleville-Mézières, Forges-Saint-Charles (rue des) 15, 17, Fonderie de la Société des Aciéries de Charleville
Charleville-Mézières, Gambetta (boulevard), Usine de décolletage (boulonnerie) Brondois & Burckard (repérage)
Charleville-Mézières, Gare (place de la) 34, Usine Migeot Bonnange et Cie (repérage)
Charleville-Mézières, Général-de-Gaulle (avenue), 16-22, Usine de transformation des métaux Ch. Moreaux et fils puis usine métallurgique Moreaux Fils, puis Jubert-Moreaux et Cie, puis EDF, actuellement Imprimerie SOPAIC
Charleville-Mézières, Gervaise (rue) 2, Brasserie Dewé, puis magasin de commerce Dewé, actuellement immeuble à logements
Charleville-Mézières, Hachette (rue) 11, Usine de petite métallurgie, puis usine de construction métallique des Etablissements Dehuz, actuellement édifice commercial
Charleville-Mézières, Mézières, Hôpital (rue de l'), Usine d'estampage la Manufacture d'estampage du nord-est (repérage)
Charleville-Mézières, Industrie (avenue de l') ; Croison Gabriel (rue), Usine de construction mécanique Richier, puis Ford, actuellement Visteon et Sum-Tech et Arden-Equipement
Charleville-Mézières, Jaurès Jean (rue), Imprimerie La Liberté (repérage)
Charleville-Mézières, Lobet Jules (rue) 21, 23, Fonderie Grandry
Charleville-Mézières, Lobet Jules (rue) 22 ; Sorbat Marcel (rue), Blanchisserie industrielle, puis usine de transformation des métaux Industrie Métallurgique Française
Charleville-Mézières, Longueville (rue de) ; Flandre (rue de), Manufacture d'armes (repérage)
Charleville-Mézières, Longueville (rue de) 22, Usine de petite métallurgie (boulonnerie) et d'estampage et usine de traitement de surface des métaux Jubert & Cie (repérage)
Charleville-Mézières, Moncy-Notre-Dame (avenue), Usine (ruines) (repérage)
Charleville-Mézières, Montjoly (rue de) 18, Fonderie et usine de construction mécanique Sisson André-Lehmann (repérage)
Charleville-Mézières, Mohon, Moulin Jean (rue) 1,3 ; Lefort Jean-Baptiste (rue), Usine métallurgique Regnault-Brincourt et fils, puis Forges et Clouteries Réunies de Mohon et Laval-Dieu et Forges et Clouteries des Ardennes, puis Lefort et Cie, puis Chiers-Chatillon-Gorcy, puis Tecnor, puis Tréfilunion
Charleville-Mézières, Nationale (avenue) 16 ; Gaulle de Charles (avenue) (?), Fonderie d'aluminium Moreau & Fils (repérage)
Charleville-Mézières, Nationale (avenue) 72, Grosse forge Mailfait Paulin et fils (repérage)
Charleville-Mézières, Nouzonville (rue de), Fabrique de brosses Blaise (repérage)
Charleville-Mézières, Pasteur (avenue), Imprimerie L'Ardenne agricole (repérage)
Charleville-Mézières, Petit Bois (rue du) 21, Imprimerie Moderne, actuellement maison (repérage)
Charleville-Mézières, Prairie (rue de la) 8, Usine de matériel électrique industriel et de construction mécanique Bosshard-Poirier Frères et Cie, puis Automobile-club des Ardennes, actuellement garage automobile Baudoin
Charleville-Mézières, Prairie (rue de la) 12, Fonderie de fer la Nouvelle Fonderie (repérage)
Charleville-Mézières, Préfecture (place de la), Centrale hydroélectrique Mazarin
Charleville-Mézières, Prix (route de), Usine de gaz comprimés Air Liquide (repérage)
Charleville-Mézières, Mézières, République (place de la), Imprimerie Savreux (repérage)
Charleville-Mézières, Rimbaud Arthur (quai), Moulin à farine dit Vieux Moulin, actuellement musée municipal Arthur Rimbaud
Charleville-Mézières, Saint-Auguste (rue), Fonderie de cuivre (repérage)
Charleville-Mézières, Taine Hippolyte (rue) 12 (?), Tanneries et corroieries (repérage)
Charleville-Mézières, Tambour (rue de), Fonderie Brampton, puis usine métallurgique ISOTIP (repérage)
Charleville-Mézières, Théâtre (place du), Imprimerie Le Réveil Ardennais (repérage)
Charleville-Mézières, Thiers (rue) 28, Usine de quincaillerie ou magasin de commerce (?) Martinet & Laugée (repérage)
Charleville-Mézières, Tirman Louis (avenue) 10, Usine de cycles Clément et Cie dite La Macérienne, puis usine de construction automobile Clément-Bayard, puis usine métallurgique des Etablissements Clément Bayard
Charleville-Mézières, Voltaire (rue), Usine de construction métallique Blairon, puis DESSE (repérage)
Charleville-Mézières, Voltaire (rue), Usine de fabrication des métaux (?) Blairon (repérage)
Charleville-Mézières, Voltaire (rue) 26, Entrepôt commercial pour matériel électrique Dossot (repérage)
Charleville-Mézières, Warcq (rue de), Brosserie Risselin & Cie (repérage)
Charleville-Mézières, Bois-en-Val, Four à chaux (repérage)
Charleville-Mézières, Brouette (la), Usine (repérage)
Charleville-Mézières, Mézières, Usine de petite métallurgie (repérage)
Charleville-Mézières, Mohon, Briqueteries (repérage)
Charleville-Mézières, Mohon, Moulin à blé (repérage)
Charleville-Mézières, Mohon, Scieries (repérage)
Charleville-Mézières, Mohon, Tréfileries et usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Charleville-Mézières, Mohon, Usine de chaudronnerie Bourdier (repérage)
Charleville-Mézières, Mohon, Usine de matériel d'équipement industriel (repérage)
Charleville-Mézières, Mohon, Usine de petite métallurgie des Forges et emboutissage des Ardennes (repérage)
Charleville-Mézières, Moulin Godard (le), Moulin, actuellement maison (repérage)
Charleville-Mézières, Moulin Leblanc (le), Usine d'armes du Moulin Leblanc, puis moulin à farine Hardy, puis usine de quincaillerie (clouterie) Lefort
Charleville-Mézières, Theux (le), Ancienne centrale électrique (repérage)
Charleville-Mézières, Theux (le), Centrale électrique (repérage)
Charleville-Mézières, Biscuiterie LU (repérage)
Charleville-Mézières, Briqueteries (repérage)
Charleville-Mézières, Brosseries (repérage)
Charleville-Mézières, Fonderie de fer (repérage)
Charleville-Mézières, Fonderie des Ardennes, actuellement logements (repérage)
Charleville-Mézières, Tannerie (repérage)
Charleville-Mézières, Tréfileries et usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Charleville-Mézières, Usine de bougies (repérage)
Charleville-Mézières, Usine de céramique (piperie) (repérage)
Charleville-Mézières, Usine de papiers peints (repérage)
Charleville-Mézières, Usine de petite métallurgie (?) : carrosserie (repérage)
Charleville-Mézières, Usine de petite métallurgie (repérage)
Charleville-Mézières, Usines de bougies (repérage)
Charleville-Mézières, Usines de chapellerie (repérage)
Charleville-Mézières, Usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Charleville-Mézières, Usines de taille de matériaux de construction (marbrerie) (repérage)
Charnois, Mine de mercure et dérivés (repérage)
Charnois, Moulin à farine de Malavisée
Château-Porcien, Sommevue (rue de) 101 ; R.D. 926, Ledoux, puis Larmigny, puis Briqueterie de l'Aisne, actuellement entrepôt commercial
Château-Porcien, Huilerie (repérage)
Château-Porcien, Usine de produits agro-alimentaires (usine de déshydratation) (repérage)
Chatel-Chéhéry, R.D. 946, Briqueterie, actuellement maison
Chatel-Chéhéry, Sucrerie (repérage)
Chatel-Chéhéry, Usine de construction métallique Tôlerie Électronique Appliquée, puis Handgarden (repérage)
Chatel-Chéhéry, Forge (la), Usine métallurgique (repérage)
Châtelet-sur-Retourne (Le), Moulin (repérage)
Châtelet-sur-Sormonne (Le), R.N. 385, Moulin à farine, actuellement maison
Châtelet-sur-Sormonne (Le), Roche (la), Centrale hydroélectrique de la Roche
Chaumont-Porcien, Luteau (le), Moulin (repérage)
Chaumont-Porcien, Moulin Tinois, Tuilerie (repérage)
Chémery-sur-Bar, Fabrique de draps Poursain, puis Cornet, puis Arnould, puis Poursain, puis scierie, actuellement garage de réparation automobile
Chémery-sur-Bar, Champeau, Haut fourneau (repérage)
Chesne (Le), Maurice Tavernier (rue), Sucrerie Bouchereaux, Govignon et Cie, puis distillerie, actuellement cidrerie Le pressoir des Ardennes
Chesne (Le), Moulin à plâtre (repérage)
Chesne (Le), Scierie (repérage)
Chesne (Le), Scierie (repérage)
Chesne (Le), Tuilerie (repérage)
Chesne (Le), Etang de Bairon (l'), Moulin à blé puis usine métallurgique (repérage)
Chesnois-Auboncourt, Wignicourt, Moulin (repérage)
Chesnois-Auboncourt, Moulin Neuf, actuellement maison (repérage)
Chilly, Usine de fabrication des métaux (repérage)
Chooz, Mine de mercure et dérivés (repérage)
Clavy-Warby, Clavy, Ancienne brasserie (repérage)
Clavy-Warby, Clavy, Scierie, actuellement maison (repérage)
Clavy-Warby, Clavy, Usine de papeterie Pannetier (repérage)
Clavy-Warby, Forge Maillard (la), Grosse forge (?) (repérage)
Clavy-Warby, Warby, Filature de laine, actuellement ferme (repérage)
Cliron, Ham-les-Moines (route de), Scierie Canjaere (repérage)
Contreuve, Ainy, Moulin (repérage)
Contreuve, Moulin (repérage)
Cornay, Forge (la), Haut fourneau (repérage)
Coucy, Moulin (repérage)
Coucy, Sucrerie (repérage)
Daigny, Foulerie (rue de la) 3, Moulin à foulon, puis filature, actuellement usine de construction mécanique
Daigny, Filature, foulerie et scierie (repérage)
Daigny, Tissage et foulerie (repérage)
Daigny, Fenderie (la), Usine de transformation des métaux (repérage)
Deux-Villes (Les), Hanoff (la), Scierie, actuellement maison (repérage)
Deville, Buchy (rue du), Fonderie Pierrot et Leroy, puis Leroy et Troyon, puis Cury et Troyon, puis Cury et Charrier, puis usine de chaudronnerie Hénon, actuellement usine de construction métallique Boussin
Deville, Buchy (rue du) 139, Fonderie Collignon dite Saint-Eloi
Deville, Carbonnière (rue), Fonderie Collignon
Deville, Grande Rue () 952, Fonderie Lacroix
Deville, Sécheval (route de), Fonderie de fonte Nonon-Mahain, puis Marteleur et Cie, puis Gustin
Deville, Saint-Dominique, Fonderie et usine de construction mécanique Gustin, actuellement entrepôt commercial et industriel et maison
Deville, Deux ardoisières (repérage)
Deville, Usine de construction aéronautique Breguet (repérage)
Deville, Mairupt (le), Laminoir, puis fonderie Cochaux (repérage)
Deville, Moulineau (le), Grosse forge et haut fourneau (repérage)
Dom-le-Mesnil, R.N. 109, Brasserie Lefebvre, actuellement maison
Dom-le-Mesnil, R.N. 16, Laiterie et fromagerie industrielles de la Coopérative Laitière Agricole du Nord des Ardennes
Dom-le-Mesnil, Fabrique (la), R.N. 99, Usine de blanchiment Levy et Villain (repérage)
Dom-le-Mesnil, Carrières (repérage)
Donchery, Amiral Lancret (rue de l'), Usine de petite métallurgie (usine d'appareils de chauffage et de cuisine) Faunus, puis usine de chaudronnerie Société Ardennaise de Chaudronnerie et de Constructions Soudées et Hardy-Tortuaux, actuellement Dussart
Donchery, Casiez Romain (rue) ; Clemenceau Georges (rue), Fonderie Wintenberger, actuellement magasin industriel Nexans
Donchery, Moulin (rue du), Centrale hydroélectrique des forges de Flize
Donchery, Briqueterie (la), R.D. 5, Briqueterie (repérage)
Donchery, Brasserie, puis entrepôt commercial, puis moulin à farine (repérage)
Donchery, Fonderie de fer Wurtenberger (repérage)
Donchery, Moulin Riga (repérage)
Donchery, Usine de petite métallurgie (ferronnerie) (repérage)
Donchery, Usine de produits chimiques (repérage)
Donchery, Sonde (rue de la) 1, Usine de petite métallurgie (usine de matériel de chauffage) Invicta
Douzy, Nationale (route), Usine de construction métallique des Etablissements Ernest Cardot-Jacquemin, actuellement Constructions Métalliques de Douzy Cardot
Douzy, Forge de Magne (la), Usine de transformation des métaux dite Forge de Magne, actuellement usine de taillanderie
Douzy, Sucrerie (repérage)
Douzy, Usine (?) (repérage)
Douzy, Jonquette (la), Usine de transformation des métaux (repérage)
Ecaille (L'), Moulin (repérage)
Échelle (L'), Clos Berteau (le) ; Maison Fleurie, Briqueterie Warnier, actuellement ferme (repérage)
Ecly, Rethel (route de), Râperie Linard, actuellement entreprise de transport Pothier et Fils
Ecly, Fosse (la), Filature Choffin, actuellement maison (repérage)
Ecordal, Bonne Fontaine, Usine de préparation de produit minéral Les Vernis Boizet, actuellement Le moulin à couleurs
Ecordal, Petit-Ban, Lavoir à phosphates, moulin (repérage)
Moulin
Écordal, Usine (?, repérage)
Elan, Scierie (repérage)
Elan, Censes (les), Grosse forge et haut fourneau (repérage)
Etrépigny, Moulin à blé dit du Rapeau (repérage)
Exermont, Côte Potin (la), Lavoirs (repérage)
Exermont, Pré de l'Etang Gérard, Lavoirs (repérage)
Exermont, Moulin (repérage)
Exermont, Neuve-Forge (la) ; Vieille-Forge (la), Grosse forge (repérage)
Férée (La), Mont de Pierre, Moulin, actuellement ferme (repérage)
Ferté-sur-Chiers (La), Filature de laine Détré puis Oudin et Compagnie
Ferté-sur-Chiers (La), Moulin (repérage)
Ferté-sur-Chiers (La), Moulin à foulon, puis tissage Chaillot, puis Détrée, puis filature Oudin, actuellement institution pour les handicapés physiques Centre d'Aide par le Travail
Fléville, Montailhon (le), Lavoirs (repérage)
Fléville, Montailhon (le), Lavoirs (repérage)
Fléville, Montailhon (le), Usine de petite métallurgie (?) Tassier (repérage)
Fléville, Pré de Duze, Lavoirs (repérage)
Fléville, Lavoirs du moulin Jean Roy (repérage)
Fligny, Haut fourneau et grosse forge, moulin (repérage)
Flize, Usine métallurgique Duhesme, puis E. Muaux et Cie, puis Gailly et Maljean, puis Raty et Cie, puis Boulonneries de Bogny-Braux, puis Forges et Aciéries de Flize, puis Hardy-Capitaine, puis Société Métallurgique de l'Escaut, actuellement entrepôt
Floing, Lombardeau (rue du), Brasserie Collière, puis Agon, actuellement maison
Floing, Lombardeau (rue du) 23, Tissage Edmond Lallement, puis Veuve Lallement, puis usine de meubles Fabrimeuble
Floing, Martyrs de la Résistance (rue des) 2, Usine textile Jules Varinet dite de l'Espérance, puis Société Anonyme des Textiles Ardennais, actuellement scierie Raguet
Floing, Martyrs de la Résistance (rue des) 5, Usine textile Henrion
Floing, Gaulier, Usine de chaudronnerie Vauché (repérage)
Floing, Fouleries (repérage)
Floing, Tissage Praets (repérage)
Floing, Usine de taille de matériaux de construction (marbrerie) (repérage)
Floing, Usines de teinturerie (repérage)
Floing, Fraîche-Eau, Usine textile (dégraisserie à laine) (repérage)
Foisches, Mine de mercure et dérivés (repérage)
Fossé, Moulin et lavoir à phosphates (repérage)
Fraillicourt, Briqueterie (la), Briqueterie, actuellement ferme (repérage)
Francheval, Crayonnerie (la), Usine liée au travail du bois (crayonnerie) (repérage)
Francheval, Jonquette (la), Moulin et scierie (repérage)
Francheval, Vieux Moulin (le), Moulin, usine, puis scierie (repérage)
Francheville (La), Quartier Saint-Ponce, Usine de produits explosifs dite La poudrerie Saint-Ponce, puis usine de quincaillerie Lefort et Cie, actuellement maison
Fréty (Le), Forge (la), Grosse forge (repérage)
Fromelennes, Manufacture (la), Linard (rue) 77, Usine de colles Parent
Fromelennes, Manufacture (rue de la), Usine de transformation des métaux dite Manufacture de cuivre Contamine, puis Estivant frères, puis Compagnie Française des métaux, actuellement maison
Fromelennes, Croix de Ripelle, Fonderie de cuivre Estivant frères (repérage)
Fromelennes, Flohimont, Moulin d'Olenne, actuellement maison (repérage)
Fromelennes, Flohimont, Usine métallurgique Estivant frères, puis Société Métallurgique du Cuivre, puis Compagnie Française de Métaux, puis Trefimétaux, actuellement KME France
Fromelennes, Mine de mercure et dérivés (repérage)
Fromelennes, Moulin Hulibiet (repérage)
Fromelennes, Vieilles-Forges (les) ; Terne des Marteaux, Grosse forge (repérage)
Fumay, Châtaigniers (allée des) ; Dahlias (allée des) ; Eglantiers) ; Pressencé (rue Francis de) ; Guesde Jules (rue) ; Muguet (allée des) ; Platanes (allée des) ; Pommiers (allée des), Cité ouvrière du Pied-Selle
Fumay, Clément Jean-Baptiste (avenue) 45, Fonderie et usine de construction mécanique Bidez et Haller-Chatillon (repérage)
Fumay, Hobette (place de l') 32 ; Carmélites (quai des), Malterie-brasserie Billuart, actuellement entrepôt commercial des Etablissements Deillon-Billuart et Cie
Fumay, Jaurès Jean (rue), Ardoisière les Carrières Saint-Joseph (repérage)
Fumay, R.N. 51, Ardoisière Saint Gilbert, actuellement maison
Fumay, Rocroi (route de), Fonderie et usine de traitement de surface des métaux François et Cie (repérage)
Fumay, Saint-Joseph (route de), Centrale hydroélectrique dite Usine Saint-Joseph
Fumay, Moulin Sainte-Anne, Ardoisière du Moulin Sainte-Anne
Fumay, Saint-Joseph, Ardoisière Saint-Joseph, actuellement parc de loisirs Terr'altitudes Aventure Parc
Fumay, Ardoisière L'Ardoise (repérage)
Fumay, Fonderies de fer (repérage)
Fumay, Clément Jean-Baptiste (rue) 86, Fonderie Boucher Viellard et Cie, puis de la Sté des usines du Pied-Selle, puis usine de construction électrique Thomson, actuellement câblerie Nexans
Fumay, Ensemble d'industrie extractive des ardoisières de Fumay
Germont, Tourbières de la Bar (repérage)
Gespunsart, Auche (rue de l'), Usine Colin (détruite) (repérage)
Gespunsart, Hellé (rue du) 28, Fonderie d'aluminium Gaston Roze, puis usine d'estampage Gaston Roze et Fils
Gespunsart, Hellé (rue du) 30, Brasserie Mathieu, puis Mathieu Fils Aîné et Cie, puis Brasseries Mathieu, actuellement usine métallurgique Gaston Roze
Gespunsart, Pussemange (route de), Usine de décolletage (boulonnerie) Ninin-Plismy-Lejay, actuellement usine d'emboutissage NPL (repérage)
Gespunsart, Scierie (la), R.N. 379, Usine de transformation des métaux Forges Jayot Frères et Cie (repérage)
Gespunsart, Usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Girondelle, Foulzy, Ancienne briquetterie (repérage)
Girondelle, Foulzy, Ancienne forge (?), actuellement maison (repérage)
Girondelle, Foulzy, Laiterie industrielle (repérage)
Girondelle, Forge (la), Grosse forge (repérage)
Givet, Bourck (boulevard) 67, 69, Usine de colles Estivant, puis E. Rousselot et Cie, puis Société des Colles de Givet, puis Cie Centrale Rousselot, puis usine d'emballage et de conditionnement SACOR et CEP, puis usine de colle TESA, puis SOPAL
Givet, Bourq (boulevard de), Imprimerie Allardin (repérage)
Givet, Bousy (rue), Tannerie des Sté anonyme des tanneries de Florennes (repérage)
Givet, Bouzy André (rue) 17, 19, Usine de céramique (usine de pipes) Jean Gambier, actuellement collège
Givet, Contamine (rue de) 4 ; Roosevelt (boulevard), Usine de matériel agricole Melotte (repérage)
Givet, Contamine (rue de) 4?, 29?, Usine de transformation du liège L'industrie du liège (repérage)
Givet, Coutures (les), Faidherbe (boulevard) 27, Briqueterie Jamet (repérage)
Givet, Faidherbe (rue) 14 ; Point du Jour (rue du), Brasserie Van Amendel, actuellement magasin de commerce Bertrand et Fils
Givet, Gilbert Jules (rue) 3, 5, Nouvelle Faïencerie de Givet (repérage)
Givet, Houille (quai de la) ; Moulin (quai du) 1, Fabrique de conserves de poisson (repérage)
Givet, Houille (quai de la) ; Moulin (quai du), Tannerie Von de Putte, puis Tannerie des Ardennes (repérage)
Givet, Houille (quai de la) (?), Tanneries et corroieries (repérage)
Givet, Meuse (quai de) 5, 6 ; Houille (quai de la) 1, 2, Brasserie, puis usine d'estampage des Etablissements Marc F., actuellement maison
Givet, Moulin (quai du) 8 à 14, Usines de colles (repérage)
Givet, Moulin (quai du) 11, 11bis, Tannerie Parent, actuellement maison
Givet, Moulin (quai du) 17, 19 ; Oger (rue) 63, 65, Usine de colles Albéric Parent, puis Achille Parent, puis C. Rousselot et Cie, puis Colles de Givet Etablissements Parent, puis usine de produits agro-alimentaires de la Cie Centrale Rousselot, actuellement garage de réparation automobile
Givet, Moulin Boreux (rue), 32, Moulin à tan dit le moulin Boreux, puis usine de colles
Givet, Notre-Dame (rue), Tannerie et mégisserie Lefebvre, actuellement maison (?) (repérage)
Givet, Notre-Dame (rue) 42, Tannerie et savonnerie Cersiaux, puis Roulot (repérage)
Givet, Oger (rue) 34, 40, Usine liée au travail du bois (fabrique de crayons) Gilbert, puis Compagnie Française des Plumes, actuellement maison
Givet, Philippeville (route de) ; Industrie (rue de l'), Usine de traitement de surface des métaux des Forges de Ciney
Givet, Porte Charbonnière (quai de la), Scierie Robin, puis Petit-Robin (repérage)
Givet, Quatre Cheminées (route des), Filature La Soie artificielle, puis Compagnie Industrielle des Textiles Artificiels et Synthétiques, puis Rhône-Poulenc, puis Cellatex
Givet, Rancennes (quai de) 7, Savonnerie Dieudonné (repérage)
Givet, République (place de) 3, Usine de blanchiment Lardenois (repérage)
Givet, Saint-Hilaire (rue de) 8, Usine de blanchiment Willemart (repérage)
Givet, Trois Fourchettes (rue des), Usine de taille de matériaux de construction (marbrerie) Daffe (repérage)
Givet, Trois Fourchettes (rue des) 3, Fonderie de bronze WISCO
Givet, Trois Clochettes (les), Brasserie (?) (repérage)
Givet, Usines de taille de matériaux de construction (marbrerie) (repérage)
Givonne, Foulerie (la), Usine dite de la Foulerie (repérage)
Givonne, Halle (la), Usine de fabrication des métaux dite forge de la Halle, actuellement hangar agricole et maison
Givonne, Jacquemotte, Foulerie, grosse forge, dite de la Poudrerie, actuellement usine de traitement de surface des métaux APPLITEC (repérage)
Givonne, Prés Saint-Rémy (les), Platinerie (?) (repérage)
Givonne, Forge d'En Haut (repérage)
Givonne, Usine de petite métallurgie (repérage)
Givonne, Laverie (la), Bazeilles (route de), Filature Lion
Givonne, Laminoir (le), Usine de transformation des métaux puis laminoir à tôle, actuellement maison (repérage)
Givry, Falaises (les), Briqueterie du canal de Givry (repérage)
Glaire, Marne (avenue de la) 80, Usine métallurgique des Etablissements Friquet, puis Forges de Sedan, puis Aciéries de Longwy, puis Société Lorraine-Escaut, puis Usinor, puis Ackers
Glaire, Centrale électrique des Aciéries de Longwy
Grandham, Moulin (repérage)
Grandpré, Enclos Mâle (l'), Lavoirs à bras (repérage)
Grandpré, Enclos Mâle (l'), Lavoirs à bras (repérage)
Grandpré, Fond Tretan, Lavoirs à bras (repérage)
Grandpré, Fontaine-des-Dames, Lavoirs (repérage)
Grandpré, Fontaine-des-Dames, Lavoirs (repérage)
Grandpré, Fontaine-des-Dames, Lavoirs à coprolithes (repérage)
Grandpré, Forge (la) ; Talma, Deux forges (repérage)
Grandpré, Minières (les), Lavoirs à bras (repérage)
Grandpré, Pré de l'Etang, Lavoirs à bras (repérage)
Grandpré, Lavoirs (repérage)
Grandpré, Lavoirs à bras (repérage)
Grandpré, Lavoirs à bras (repérage)
Grandpré, Lavoirs à bras (repérage)
Grandpré, Lavoirs à coprolithes (repérage)
Grandpré, Lavoirs à phosphates (repérage)
Grandpré, Moulin à blé, moulin à écorce, scierie (repérage)
Grandpré, Scierie (repérage)
Grandville (La), Moulin Jean (rue), Usine de quincaillerie Bourgeois Frères, actuellement maison (repérage)
Grandville (La), Pâquis (place) 6, Usine d'estampage les usines du Pâquis, actuellement Pommier-Formétal (repérage)
Grandville (La), Saint-Laurent (route de) 21, Brasserie Pierrard, puis ferme, actuellement maison
Grandville (La), Moulin (le), Moulin à chanvre, puis moulin à farine, actuellement ferme (repérage)
Grandville (La), Ancienne usine de petite métallurgie Hénon frères (repérage)
Grandville (La), Usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Grivy-Loisy, Chartogne, Moulin (repérage)
Grivy-Loisy, Muette (la), Moulin (repérage)
Guignicourt-sur-Vence, Forge (la), Usine métallurgique dite La Forge, puis grosse forge et fenderie Liégois, actuellement maison
Guincourt, Moulin et lavoir à phosphate (repérage)
Hagnicourt, Briqueterie (repérage)
Ham-les-Moines, Scierie (repérage)
Ham-les-Moines, Usines Atom-Sodery et Brenntag (repérage)
Hannappes, Moulin (rue du), Moulin à blé, puis minoterie, actuellement ferme
Hannogne-Saint-Martin, Foulerie (la), Moulin à foulon Labauche, puis filature Lombard
Haraucourt, Carpière (rue de la) ; Egare (rue de l') ; Fenderie (rue de) ; Vieux Moulin (rue du), Usine de matériel d'équipement industriel Alexandre et Antoine, puis usine de traitement de surface des métaux des Ateliers de Construction de la Vallée de l'Ennemane
Haraucourt, Fenderie (la), Fenderie
Haraucourt, Fourneau (le), Usine métallurgique Guillet, puis Gibaru et Guillet, actuellement Vignon
Haraucourt, Lavoir à mines (repérage)
Haraucourt, Scieries (repérage)
Haraucourt, Trois moulins (repérage)
Haraucourt, Forge (la), Usine de fabrication des métaux
Harcy, Fosse-aux-Bois (la), Usine de préparation de produit minéral (usine de broyage) des Ardoisières de Rimogne et Saint-Louis-sur-Meuse
Harcy, Rocaille, Anciennes ardoisière (repérage)
Hargnies, Usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Harricourt, Tourbière et sablière de la Bar (repérage)
Haudrecy, Moulin (rue du), Moulin, actuellement maison et ferme (repérage)
Haudrecy, Usine de papeterie Pannelier (repérage)
Hautes-Rivières (Les), Bois-Jean (rue du) 10, Usine d'estampage Gérard Bertrand, puis usine de petite métallurgie Léon et Jean Badré
Hautes-Rivières (Les), Comodo (rue du) 18, Usine d'estampage et de petite métallurgie (ferronnerie) des Ets Badré-Badré, puis Emile Brouet-Badré, actuellement Brouet-Badré et Fils
Hautes-Rivières (Les), Comodo (rue du) 44, Usine de petite métallurgie des Etablissements Robert Badré, puis Jean-Claude Badré, actuellement Yvon Badré
Hautes-Rivières (Les), Comodo (rue du) 45, Usine de petite métallurgie des Etablissements Bourguignon-Barré Père et Fils
Hautes-Rivières (Les), Espérance (rue de l') 9, Usine métallurgique Gérard, puis Hénon et Fils
Hautes-Rivières (Les), Espérance (rue de l') 13, Usine de petite métallurgie des Etablissements Rémi Stévenin
Hautes-Rivières (Les), Espérance (l'), Espérance (rue de l') 14, Usine de décolletage (boulonnerie) et usine d'estampage Barteaux-Barré & Fils, puis Marcel Barteaux (repérage)
Hautes-Rivières (Les), Espérance (l'), Espérance (rue de l') 17, Usine d'estampage des Ets Raymond Barré (repérage)
Hautes-Rivières (Les), Faioullé, Espérance (rue de l') 32, Usine d'estampage Duchêne et Schmetzler, actuellement Estamfor (repérage)
Hautes-Rivières (Les), Linchamps, Forges (rue des) 1, Usine d'estampage puis usine de traitement de surface des métaux Stévenin-Nollevaux
Hautes-Rivières (Les), Gare (rue de la) 3, Usine de décolletage des Etablissements Barteaux-Barré, puis Emile et Léon Barré
Hautes-Rivières (Les), Gare (rue de la) 3, 5, Usine de décolletage des Etablissements Emile et Léon Barré
Hautes-Rivières (Les), Gare (rue de la) 52, Usine de décolletage et d'estampage Barré-Servais et Cie
Hautes-Rivières (Les), Gravelle (rue de la) 5, Usine d'estampage Michel Manquillet
Hautes-Rivières (Les), Sorendal, Gravelle (rue de la) 17, Grosse forge et usine d'estampage de la Société Wiart-Autier
Hautes-Rivières (Les), Linchamps, Hubiets (rue des) 1, Usine métallurgique, puis usine de petite métallurgie René-Laurent, puis Laurent Fils
Hautes-Rivières (Les), Sorendal, Industrie (rue de l') 26, Usine de décolletage des Etablissements Manquillet-Pigeot, puis Manquillet et Bertrand, actuellement usine métallurgique Manquillet-Parizel et Cie
Hautes-Rivières (Les), Linchamps (route de) 11, Usine de construction mécanique des Ateliers Badré-Derome
Hautes-Rivières (Les), Moulin (rue du) 24, Usine de petite métallurgie Vautier Frères, puis garage Jouard, actuellement usine de construction mécanique Sigma Industries
Hautes-Rivières (Les), Sorendal, Pavé (rue du) 14, Usine de petite métallurgie des Etablissements Badré-Wiart, puis Les Fils de Badré-Wiart, actuellement maison
Hautes-Rivières (Les), Rotou (rue du) 26, Usine de décolletage Barrois-Badré
Hautes-Rivières (Les), Haut fourneau (repérage)
Hautes-Rivières (Les), Usine de décolletage (boulonnerie) Stévenin-Badré (repérage)
Hautes-Rivières (Les), Usine métallurgique des Ets Georges Barteaux (repérage)
Hautes-Rivières (Les), Usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Hauviné, Moulin (repérage)
Haybes, Dromart (rue), Usine de petite métallurgie et fonderie Bouvart (repérage)
Haybes, Espérance (chemin de l'), Ardoisière de l'Espérance
Haybes, Bellerose, Goeders (rue), Ancienne ardoisière, actuellement scierie Baret (repérage)
Haybes, Madame de Cormont (rue) 57, Ardoisière Saint-Antoine
Haybes, R.N. 51, Fonderie et usine de construction mécanique Toussaint, actuellement La Fonte Ardennaise 4 (repérage)
Haybes, Saint-Louis (rue) 156, Distillerie de bois, puis scierie Baret (repérage)
Haybes, Charnoy, Ardoisière (ancienne) (repérage)
Haybes, Folemprise, Ardoisière Folemprise (repérage)
Haybes, Moraypré, Haut fourneau
Haybes, Saint-Jean, Ardoisière (ancienne) (repérage)
Haybes, Carrières (repérage)
Herbeuval, Moulin (repérage)
Hierges, Rouges Terres (les), Tuilerie et usine de céramique Pousseur (repérage)
Hierges, Rouges Terres (les), Usine de céramique Pousseur
Hierges, Mine de mercure et dérivés (repérage)
Houdilcourt, R.D. 925, Moulin à farine, actuellement maison
Illy, Jacquemotte (la), Usine de transformation des métaux Camion-Richard dite Forge de la Jacquemotte, actuellement usine de traitement de surface des métaux
Illy, R.D. 129, Filature du Warcan, actuellement discothèque Le Warcan et maison
Illy, Bacoulette (la), Moulin, actuellement maison (repérage)
Illy, Bernusson, Platinerie (repérage)
Illy, Glaynées (les), Moulin à blé, foulerie, puis platinerie (repérage)
Illy, Hatrelle (la), Moulin (repérage)
Illy, Holly, Château et briqueterie (?) (repérage)
Illy, Chataîmont, Usine métallurgique des Forges de Chataîmont, actuellement maison
Imécourt, Lavoirs à phosphates (repérage)
Imécourt, Patouillet, lavoirs à minerai (repérage)
Imécourt, Scierie (repérage)
Imécourt, Alliépont, Moulin à blé, haut fourneau et usine métallurgique, actuellement ferme (repérage)
Inaumont, Court Pré ; Clos du Moulin, Scierie (repérage)
Inaumont, Rayée (la), Moulin (repérage)
Indéterminée, Baccara, Ardoisière (repérage)
Indéterminée, Belle-Montagne, Ardoisière (repérage)
Indéterminée, Echos (les), Ardoisière (repérage)
Indéterminée, Espérance (l'), Ardoisière (repérage)
Indéterminée, Jinatte, Ardoisière (repérage)
Indéterminée, Risque Tout, Ardoisière (repérage)
Indéterminée, Saint-Désiré, Ardoisière (repérage)
Joigny-sur-Meuse, Usine de construction mécanique Forge France-Sysma (repérage)
Joigny-sur-Meuse, Usine de menuiserie Husson, puis usine de petite métallurgie Ortiz (repérage)
Juniville, Moulin (rue du) 1, 3, Minoterie
Juniville, Chut (la), Moulin à farine
Justine-Herbigny, Justine, Moulin (rue du), Moulin à farine Charbonneau
Justine-Herbigny, Herbigny, Moulin à blé dit Moulin de la Tranchée, actuellement maison
Justine-Herbigny, Moulin (repérage)
Laifour, Quartier (le), Fonderie de fonte Cochaux (repérage)
Lalobbe, Filature Adnet, puis Tranchart-Froment, puis Robinet et Lambert, puis Robinet-Barthelémy et Cie, puis Lambert Frères, puis usine de quincaillerie Brice-Lejay
Lalobbe, Moulin (repérage)
Lalobbe, Laidtrou (le), Grosse forge (repérage)
Lançon, Bièvres (les), Grosse forge et haut fourneau (repérage)
Landres-et-Saint-Georges, Gravette (la), Lavoir (repérage)
Landres-et-Saint-Georges, Pré Hutiau, Lavoirs à mines (repérage)
Landres-et-Saint-Georges, Lavoirs à bras (repérage)
Landres-et-Saint-Georges, Lavoirs à phosphate (repérage)
Landres-et-Saint-Georges, Moulin (repérage)
Landrichamps, Manufacture (la), Usine de transformation des métaux dite La Batterie, puis moulin à blé, actuellement ferme
Landrichamps, Moulin (le), Moulin, actuellement ferme (repérage)
Landrichamps, Mine de mercure et dérivés (repérage)
Launois-sur-Vence, Moulin à couleurs (le), Moulin à couleurs (repérage)
Launois-sur-Vence, Péreuse (la), Tréfilerie (?), fonderie (?) (repérage)
Launois-sur-Vence, Usine de céramique (piperie) (repérage)
Laval-Morency, C.D. 136, Fonderie Godart
Laval-Morency, Moulin (rue du), Usine de petite métallurgie et de matériel électroménager Godart Frères et Fils, puis usine de construction métallique Godart Frères Fils et Gendre
Létanne, Moulin puis scierie, actuellement maison et ferme (repérage)
Liart, Aouste (route d'), Ancienne scierie mécanique Piernas (repérage)
Lonny, Moulin d'en Bas (le), Rimogne (route de), Moulin à blé, actuellement maison et ferme (repérage)
Lonny, Rimogne (route de), Moulin à farine dit moulin d'Harcy, puis usine de préparation de produit minéral (moulin à couleurs) Hodin-Périn, actuellement maison
Louvergny, Forge (la) ; Say (le), Grosse forge et affinerie (repérage)
Lumes, Usine de construction mécanique EGCI (repérage)
Maisoncelle-et-Villers, Lavoirs à mines (repérage)
Manre, Moulin (rue du), Moulin à blé, puis usine de produits pour l'alimentation animale, actuellement maison
Marcq, Pré Leclerc, Château (ruelle du), Lavoirs (repérage)
Marcq, Vincey ; Grande-Décombre (la), Lavoirs (repérage)
Marcq, Lavoirs (repérage)
Marcq, Lavoirs (repérage)
Margny, Moulin, actuellement maison (repérage)
Margut, Orval (route d'), Brasserie Gérard, puis Blin
Margut, Laiterie industrielle (repérage)
Margut, Scierie Nouyrigat (repérage)
Margut, Fourneau (le), Usine de fabrication des métaux, actuellement usine de transformation des métaux
Marlemont, Saboterie (la), Usine de sabots (?), actuellement maison (repérage)
Matton-et-Clémency, Banel (route du), Filature de laine cardée Renault-Visseaux, actuellement maison
Matton-et-Clémency, Carignan (route de), Usine de transformation des métaux Pierre Jean, puis Bertèche-Lambquin, puis Henry, puis Desrousseaux-Noizet, puis fonderie Renaux-Mathieu, actuellement ferme et maison
Matton-et-Clémency, Moulin du Banel (repérage)
Matton-et-Clémency, Usine Renault et Mary (repérage)
Matton-et-Clémency, Ferronnerie (la), Platinerie (repérage)
Matton-et-Clémency, Mattenets (les), Platinerie, actuellement maison (repérage)
Maubert-Fontaine, Fonderie Belair, actuellement SARL Daniel Lambert (repérage)
Maubert-Fontaine, Champ Lambert (le), Bas fourneau (?) (repérage)
Mazerny, Moulin (repérage)
Mazures (Les), Bourg-Fidèle (rue de), Fonderie La Persévérance (repérage)
Mazures (Les), Belle Vue, Fonderie de fer (repérage)
Mazures (Les), Neuve-Forge (la), Usine métallurgique Godart, puis Poulain, puis Gendarme, puis Morel, puis Martin, actuellement maison
Mazures (Les), Usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Mazures (Les), Vieille-Forge (la), Grosse forge et fourneau (repérage)
Mesmont, Moulin (repérage)
Messincourt, Fenderie (la), Laminoir et fenderie de la Roulerie de Messempré
Mogues, Moulin (repérage)
Moiry, Folie (la), Moulin (repérage)
Moiry, Nauge, Moulin à farine Baradel, puis féculerie de Nauge, actuellement maison
Moiry, Sainte-Marie, Filature Sainte-Marie, actuellement maison
Moiry, Scierie (repérage)
Moncelle (La), Ramaurie (la), Moulin à farine et scierie, puis platinerie, puis filature (repérage)
Moncelle (La), Ancienne filature, puis usine métallurgique (?) (repérage)
Montcornet, Haut fourneau et grosse forge (repérage)
Mont-Dieu (Le), Forge (la), Grosse forge et fourneau (repérage)
Montgon, Longwé, Moulin (repérage)
Montgon, Moulin à blé, actuellement maison (repérage)
Montgon, Usine de papeterie, puis scierie, actuellement ferme (repérage)
Monthermé, Bateliers (quai des) 32 ; Doumer Paul (rue), Usine de construction mécanique Adnet Frères, puis usine de décolletage Smet, puis usine de construction métallique Chopineau et Gautier, actuellement atelier municipal et atelier d'artisan
Monthermé, Compain André (rue) 1, Verrerie, puis usine métallurgique de la Sté des Fonderies de Monthermé-Laval-Dieu, puis Sté anonyme des Hauts-Fourneaux et Forges de Villerupt-Laval-Dieu, puis Sté Métallurgique de Senelle-Maubeuge, puis Lorraine-Escaut, actuellement grosse forge Raguet
Monthermé, Lyre (rue de la), Fonderie Gustin jeune Poirot et Malherbe forges et fonderies de la Lyre, puis Gustin-Malherbe et Cie, actuellement entrepôt commercial, atelier municipal et maison
Monthermé, Phades (route de) 38, Usine métallurgique Lagard, puis Vachon, puis Senelle-Maubeuge, actuellement usine de traitement de surface des métaux de la Société Métallurgique Ardennaise
Monthermé, Ecaillette (l'), Carrières (repérage)
Monthermé, Ecaillettes (les), Ardoisière (repérage)
Monthermé, Laval-Dieu, Fonderie et usine de chaudronnerie de Monthermé-Laval Dieu, actuellement Plafometal (repérage)
Monthermé, Petite-Commune, Grosse forge, haut fourneau, puis fonderie (repérage)
Monthermé, Cité ouvrière de la Vinaigrerie (repérage)
Monthermé, Fonderies de fer (repérage)
Monthermé, Quatre ardoisières (repérage)
Montigny-sur-Vence, Moulin (rue du) 1, Usine de préparation de produit minéral (moulin à couleurs) Beck-Mormeaux
Mont-Saint-Remy, Béloeuvre, Moulin (repérage)
Mont-Saint-Remy, Hémery, Moulin (repérage)
Mouzon, Château (rue du) 1, Usine de feutre et d'éléments en matière plastique pour le bâtiment Sommer, actuellement Le Feutre
Mouzon, Warmonterme, Filature, scierie, actuellement ferme (repérage)
Mouzon, Filature de la Fourberie (repérage)
Mouzon, Fonderie, usine d'armes (repérage)
Mouzon, Usine métallurgique, actuellement ARCELOR (repérage)
Neuflize, Paté Frédéric (route) 1 à 5 ; R.D. 925, Filature et tissage de laine Paté, puis Industrie Textile de Neuflize, puis Société d'Exploitation Textile, actuellement salle des fêtes, école et entrepôt communal
Neuflize, R.D. 925 ; Lavandières (rue des) 60, 62, Château dit château Paté
Neufmanil, Moulin (rue du) 27, Moulin Cabrera (repérage)
Neufmanil, Napont (rue de) 14, Ancienne ferronnerie, puis restaurant, écurie, actuellement maison (repérage)
Neufmanil, Souvenir français (place du) 2, Usine de décolletage Toupet, puis Gaston Toupet, actuellement Raymond Rose
Neufmanil, Ancienne fonderie Théret (repérage)
Neufmanil, Usine de décolletage (boulonnerie) Léon Kerfs, puis Picard-Fay (repérage)
Neuville-aux-Joûtes (La), Forge d'En-Bas (la), Usine métallurgique dite La Forge d'En-Bas, actuellement ferme et maison
Neuville-aux-Joûtes (La), Forge-du-Haut (la), Grosse forge et fenderie (repérage)
Neuville-Day, Arbre d'Or (l'), Moulin dit de l'Arbre d'Or (repérage)
Neuville-Day, Moulin (repérage)
Neuville-Day, Moulin dit Vieux Moulin (repérage)
Neuville-lès-This, Moulin (rue du) 5, Fonderie Baudelot et Becret (repérage)
Neuville-lès-This, Moulin, actuellement maison (repérage)
Neuville-lès-This, Scierie, actuellement maison (repérage)
Neuville-lès-Wasigny (La), Ancienne filature (repérage)
Neuville-lès-Wasigny (La), Laiterie et fromagerie industrielles Hutin, actuellement maison
Neuville-lez-Beaulieu, Beaulieu ; Fourneau Godard (le), Bas fourneau (?), usine d'allumettes, actuellement maison (repérage)
Neuville-lez-Beaulieu, Bosneau, Maison forte et usine métallurgique de Bosneau, puis ferme, actuellement maison
Neuville-lez-Beaulieu, Petit Cerf (le) ; Fermière (la), Grosse forge, puis moulin à blé (repérage)
Neuville-lez-Beaulieu, Roche (la), Haut fourneau (repérage)
Nouart, Préhuré, Moulin (repérage)
Nouart, Lavoir à mines (repérage)
Nouart, Lavoir à mines (repérage)
Nouart, Moulin à blé (repérage)
Nouart, Ferme de Maucourt (la), Forge et haut fourneau, maison forte, actuellement ferme (repérage)
Nouart, Ferme du Haut Fourneau (la), Haut fourneau, actuellement ferme
Nouvion-sur-Meuse, Martyrs de la Résistance (rue des), Fonderie Rollinger
Nouzonville, Clément Jean-Baptiste (boulevard) 18, Usine métallurgique Génot-Clairdent, puis Aciéries Thomé-Cromback, puis Forges et Aciérie Thomé
Nouzonville, Croizat Ambroise (rue) 50-68, Cité ouvrière Thomé-Génot
Nouzonville, Dolet Etienne (rue), Grosse forge et usine d'estampage Ronflette-Dupuy, puis Louis Albert, puis Arthur Clausse, actuellement Usine du Pâquis
Nouzonville, Ferrer Francisco (rue) 4, Usine d'emboutissage et de traitement de surface des métaux La Galvanisation, actuellement entrepôt industriel
Nouzonville, Fuzelier Jules (rue) 112, Usine de transformation des métaux Beguin, puis des Etablissements Gafteaux, actuellement usine de construction mécanique Mécatol Industries
Nouzonville, Fuzelier Jules (rue) 121 ; Rescapés (rue des), Fonderie Brisville et Cie, puis usine de construction mécanique Usinage Mécanique Générale Ardennaise
Nouzonville, Grande Allée (rue de la), Usine d'armes dite Manufacture Royale d'armes de Nouzonville, actuellement salle de sport et musée
Nouzonville, Haillette (rue de la) 5, Usine de petite métallurgie Crépel, Hardy et Hervier, puis Fonderie Hardy-Capitaine et Cie, actuellement Société Nouvelle des Fonderies Nicolas
Nouzonville, Jaurès Jean (rue), Usine de petite métallurgie (tôlerie) Pierre frères & Cie (repérage)
Nouzonville, Jaurès Jean (rue), Usine de petite métallurgie Henrot & Cie (repérage)
Nouzonville, Jaurès Jean (rue) 10, Usine de petite métallurgie et de quincaillerie des Etablissement Cordier, puis Henri Pierret et Cie, actuellement entrepôt industriel
Nouzonville, Jaurès Jean (rue) 68, Usine de petite métallurgie Duban-Boisseau
Nouzonville, Jaurès Jean (rue) 75, Usine de petite métallurgie et forge Gardeux Collignon (repérage)
Nouzonville, Jaurès Jean (rue) 134, Usine de petite métallurgie et de quincaillerie Marcel Camus, puis Société Nouvelle de Modelage Tardy
Nouzonville, Jaurès Jean (rue) 157, Usine de traitement de surface des métaux (galvanisation) Jeunehomme (repérage)
Nouzonville, Cachette (La), Lorraine prolongée (rue de) 6, 8, Usine d'armes, puis usine métallurgique Gérard Frères, puis Gendarme, puis Soret, puis Hennecart-Soret, puis Forges et Ateliers de Construction Vve Soret et Cie
Nouzonville, Poulain A. (rue) 75, Fonderie et construction mécanique Gérard Frères et Caltaux (repérage)
Nouzonville, Trois Obus (rue des), Logement patronal dit Château Henrot (repérage)
Nouzonville, Trois Obus (rue des) 7, Usine de serrurerie, puis usine de construction métallique Warsmann, actuellement usine de transformation des métaux
Nouzonville, Coursière (la), Fonderie de la Coursière (repérage)
Nouzonville, Vieilles Forges (les), Usine métallurgique Lefort & Cie (repérage)
Nouzonville, Fonderie de fer la Forge de Nouzonville (repérage)
Nouzonville, Fonderies de fer (repérage)
Nouzonville, Usine de petite métallurgie et fonderie Théret (repérage)
Nouzonville, Clément Jean-Baptiste (boulevard), Grosse forge dite Ateliers Thomé-Génot, puis Ardennes Forge
Novion-Porcien, Cheupré, Moulin (repérage)
Novion-Porcien, Provizy, Usine d'estampage (repérage)
Noyers-Pont-Maugis, Pont-Maugis, Ferroul (rue), Filature de laine cardée Ronnet, puis Lemaire et Dilliès, puis Société Anonyme des Textiles Sedannais
Oches, Prés d'En Bas (les), Moulin (repérage)
Olizy-Primat, Olizy, Moulin (repérage)
Omont, Grangette (la), Grosse forge et affinerie (repérage)
Omont, Noue Bonhomme (la), Patouillet (repérage)
Omont, Tuilerie (la), Tuilerie (?) (repérage)
Omont, Patouillet (repérage)
Osnes, Vieille Forge (la), Grosse forge et laminoir, actuellement ferme (repérage)
Osnes, Moulin (repérage)
Poilcourt-Sydney, Vouziers (route de), Filature et moulin, puis fonderie (repérage)
Poix-Terron, Montigny (route de), Usine de papeterie la Papeterie des Ardennes, actuellement Ateliers Tredo (repérage)
Poix-Terron, Touligny (rue de), Fonderie de la Vence (repérage)
Poix-Terron, Lavoir a minerai de fer (repérage)
Pouru-Saint-Remy, Filature (rue de la) 34 ; Pouru-aux-Bois (rue de), Filature Giboux Bogny et Gendre, actuellement ferme
Pouru-Saint-Remy, Vieux Moulin (le), Forge, puis moulin à blé, puis platinerie (inv. 1980) (repérage)
Pouru-Saint-Remy, Platinerie
Prix-lès-Mézières, Moulin (rue du) 40, 57, Moulin à farine, puis usine de préparation de produit minéral (moulin à couleurs) Colin
Puilly-et-Charbeaux, Moulin Peuchet (repérage)
Puilly-et-Charbeaux, Scierie dite de Chèvres (repérage)
Pure, Messempré, Grosse forge Devillez-Bodson, puis Boutmy, puis De Wendel, actuellement usine métallurgique Palfroid et Thyssen-Krupp
Quatre-Champs, Tuilerie (la), Tuilerie (?) (repérage)
Quatre-Champs, Four à chaux (repérage)
Quilly, Moulin de Bayard (repérage)
Raillicourt, Moulin à couleurs (le), Moulin à couleurs (repérage)
Rancennes, Fonderie de cuivre, puis usine de colles, actuellement château (repérage)
Rancennes, Mine de spath fluor (repérage)
Raucourt-et-Flaba, Marronniers (rue des) 10, Usine de quincaillerie Thiriet-Lallement, puis Manufacture Générale de Bouclerie Gustave Thiriet, puis Charles Turquais, actuellement Turquais Industries
Raucourt-et-Flaba, Moulin et polierie (repérage)
Raucourt-et-Flaba, Usine de fabrication des métaux Toussaint père et fils (repérage)
Raucourt-et-Flaba, Usine de transformation des métaux dite Polierie d'En-Haut
Raucourt-et-Flaba, Usines de quincaillerie (repérage)
Regniowez, Forge (la), Grosse forge (repérage)
Regniowez, Forge Boulant, Grosse forge, actuellement moulin (repérage)
Remilly-Aillicourt, Sedan (route de) 41, Filature Marlée-Varlet, puis usine de construction métallique la Tôlerie industrielle de Remilly, actuellement usine de construction mécanique J. Nicolas
Remilly-Aillicourt, Filature Desrousseaux, puis Colson (repérage)
Remilly-Aillicourt, Grosse forge (?) (repérage)
Remilly-Aillicourt, Lavoirs à mine dit du moulin Machelet (repérage)
Remilly-Aillicourt, Moulin et filature (en ruines) (repérage)
Remilly-Aillicourt, Usine de céramique (émaux sanitaires) (repérage)
Remilly-Aillicourt, Usine de petite métallurgie Fetrot (repérage)
Renwez, Pise (rue de) 1, Distillerie, puis brosserie Troyon, actuellement immeuble à logements
Renwez, R.N. 40, Fonderie L'Union, puis des Etablissements L. Picard L. Sauerbach et Cie
Renwez, Ancienne fonderie (repérage)
Renwez, Ardoisière (repérage)
Renwez, Filature de laine (repérage)
Renwez, Sucrerie (repérage)
Renwez, Tissage (mérinos et flanelle) (repérage)
Renwez, Usine de produits agro-alimentaires (usine de chicorée) (repérage)
Rethel, Comtesse (chemin de la), Usine de décolletage de la Société des brevets d'Halloy, puis robinetterie et fonderie usine métallurgique des Ateliers et Fonderies Strube et Chatel, actuellement usine de menuiserie Gervais
Rethel, Jouvet Louis (rue) 23, Usine de pâte à papier de la Société Pâte-papier Textilose, puis usine textile des Etablissements Achille Berquet, actuellement usine de matériel agricole Brimont agraire
Rethel, Lac (chemin du), Usine de matériel agricole Goury Martin et Cie, puis usine de menuiserie Gervais, actuellement atelier municipal
Rethel, Libération (rue de la) 4, Usine textile Gaston Lainé, puis usine de construction mécanique Mécanéral
Rethel, Moulin des Isles (chemin du) 3, Usine de construction automobile Bauchet et centrale hydroélectrique des Usines à gaz du Nord et de l'Est, actuellement logement
Rethel, Noiret Hippolyte (Rue), 1 ; Guillemin Henri (rue) ; Sacrée (rue) ; Angoulême d' (rue), Filature Noiret, puis Martin-Guillemin, actuellement usine d'emballage et conditionnement Smurfit Kappa
Rethel, Orfeuil (Quai d'), Tissage de drap Fournival (repérage)
Rethel, Thiers (rue), Ancienne filature Berquet (repérage)
Rethel, Thiers (rue), Usine d'engrais Brion P. et fils (repérage)
Rethel, Ancienne filature (repérage)
Rethel, Filatures de laine (repérage)
Rethel, Sucrerie Coopérative des Ardennes (repérage)
Rethel, Tannerie (repérage)
Rethel, Tanneries et corroieries (repérage)
Rethel, Tissage (mérinos et flanelle) (repérage)
Rethel, Pépinière (rue de la) 13, Filature Duboys-Pireaux, actuellement ferme
Revin, Céramique (rue de la), Fonderie Porcher, puis usines de sanitaires Oxame et Ideal Standard
Revin, Danton (avenue) ; Rousseau Jean-Jacques (rue) 5, Fonderie Nestor Martin, puis Arthur Martin, actuellement usine de matériel électroménager Ardam-Electrolux
Revin, Desmoulins Camille (quai), Centrale hydroélectrique des Forces Hydrauliques de Meuse
Revin, Moulin Jean (rue) ; Saint-Jean (place) ; Chapelle (rue de la) ; Perrot Roland (rue) ; Saint-Jean (rue) ; Jardins (rue des) ; Leguet Firmin (boulevard) ; Sartnizon (rue de) ; Faure Théodore (place) ; Saint-Eloi (rue), Cité jardin Faure
Revin, Port (rue du), Usine de traitement de surface des métaux Faure, actuellement supermarché
Revin, Rouai (rue de ) 2, Usine de matériel agricole Tilquin (repérage)
Revin, Rousseau Jean-Jacques (rue), Fonderie de fer Lebeau frères (repérage)
Revin, Rousseau Jean-Jacques (rue), Fonderie de fer Manisse frères (repérage)
Revin, Rousseau Jean-Jacques (rue) 11, Fonderie de fer Druart (repérage)
Revin, Voltaire (rue), Usine de petite métallurgie Colonval, Poncelet et Cie, actuellement Metaline (repérage)
Revin, Waldeck-Rousseau (rue), Fonderie de fer Adam Frères et Leguet (repérage)
Revin, Waldeck-Rousseau (rue) 66 ; Robert et Biard (rue), Fonderie de fer et usine de petite métallurgie Robert et Biard et Cie (repérage)
Revin, Waldeck-Rousseau Pierre (rue), Cité ouvrière Paris-Campagne
Revin, Waldeck-Rousseau Pierre (rue) 846, Fonderie Tinel, actuellement Béroudiaux
Revin, Saint-Nicolas, Scierie Lemaire (repérage)
Revin, Fonderie de fer Albert Haineaux Fils & Cie, actuellement garage (repérage)
Revin, Fonderie de fer Delhaye Badré et Cie (repérage)
Revin, Usines de quincaillerie (clouteries) (repérage)
Revin, Commune (la), Grosse forge et haut fourneau, puis usine métallurgique (repérage)
Rimogne, Fosse Saint-Brice (rue de la), Cité ouvrière Saint-Brice
Rimogne, Fosse Truffy (rue de la), Ardoisière dite Fosse Truffy
Rimogne, Jaurès Jean (rue), Cité ouvrière de la Grande Fosse
Rimogne, Pasteur (avenue) 136, Logement patronal, actuellement bureaux de la Société des Ardoisières de Rimogne
Rimogne, Puits Saint-Quentin (rue du) ; Clément Jean-Baptiste (rue), Ardoisière dite Fosse Saint-Quentin
Rimogne, Usine de traitement de surface des métaux (émaillerie) Louis Lens, puis Les Emaux de Rimogne (repérage)
Rimogne, Jaurès Jean (rue) 96 ; Clément Jean-Baptiste (rue) ; Fosse Truffy (rue de la), Ardoisière et centrale électrique du puits de la Grande Fosse, puis musée dit Maison de l'Ardoise
Rimogne, Ensemble d'industrie extractive des ardoisières de Rimogne
Rocquigny, Hardoye (la), Moulin (repérage)
Rocquigny, Mainbressy ; Briqueterie (la) ; Croix Bellotte (la), Briqueterie (?), actuellement ferme (repérage)
Rocquigny, Verrerie (la), Usine de petite métallurgie et fonderie d'aluminium Pierre Husson (repérage)
Rocquigny, Verrerie (la), Verrerie (?) (repérage)
Rocquigny, Moulin (repérage)
Rocroi, Petite Chapelle (route de la) 9, Fonderie L'Avenir, actuellement Avenir-Sirène
Rocroi, Royale (rue) 4, Fonderie Le Croissant, actuellement La Persévérance
Rocroi, Royale (rue) 21, 23, Fonderie La Sirène, puis Dubarry-Picot-Gesnot et Cie, actuellement Avenir-Sirène
Rocroi, Vallée de Misère (route de la), Moulin Noizet, actuellement maison (repérage)
Rocroi, Fautigny, Usine de papeterie d'Angest (repérage)
Rocroi, Hiraumont, Usine de petite métallurgie et fonderie Hersigny Besson et Cie (repérage)
Rocroi, Saint-Nicolas, Usine métallurgique des Forges et Fonderies de Saint-Nicolas, puis Fonderies et Tôleries de Saint-Nicolas actuellement salle de sport, salle polyvalente et entrepôt commercial
Rocroi, Ancienne fonderie de fer, actuellement piscine (repérage)
Roizy, Grande Rue () 23, Moulin à farine puis minoterie, actuellement maison
Rouvroy-sur-Audry, Aubigny (route d'), Moulin de Linée, actuellement maison et centrale hydroélectrique (repérage)
Rouvroy-sur-Audry, Echelle (route de l'), Ancienne scierie Michel Remy, actuellement maison (repérage)
Rouvroy-sur-Audry, R.D. 78, Laiterie industrielle Coopérative laitière de Rouvroy-sur-Audry, puis du Nord-Est, puis Coopérative Agricole Laitière Ardennaise du Nord-Est, actuellement Compagnie des Associés Nord-Est Lait Industrie Alimentaire
Rouvroy-sur-Audry, Vallée (rue de la) 70, Fromagerie industrielle Moreau, actuellement entrepôt commercial
Rouvroy-sur-Audry, Entrepôt industriel de la Société de Produits Agricoles du Nord, puis Sofrino (repérage)
Rubécourt-et-Lamécourt, Lamécourt, Filature Ternaux, puis Montagnac
Rubécourt-et-Lamécourt, Marbrerie (la) ; Hermitage (l'), Filature de laine cardée Seillière, puis Jacquemin, actuellement maison (repérage)
Rubécourt-et-Lamécourt, Foulerie (repérage)
Rubigny, Lavoirs à silex (repérage)
Rubigny, Moulin, actuellement ferme (repérage)
Rumigny, Frety (le), Grosse forge (repérage)
Sachy, R.N. 43, Briqueterie Pierrard, puis Pierrard Frères et M. Tinchy
Saint-Aignan, Moulin (rue du), Moulin, actuellement maison (repérage)
Saint-Clément-à-Arnes, Moulin (rue du) 5, Moulin à farine, puis usine de produits pour l'alimentation animale
Sainte-Marie, Lavoir à minerais (repérage)
Saint-Étienne-à-Arnes, Moulin (repérage)
Saint-Germainmont, Laon (route de), Sucrerie Linard, puis Société Sucrière de Saint-Germainmont, puis usine de produits agro-alimentaires Ardennes Chicorée
Saint-Germainmont, Minoterie dite Moulin de Saint-Germainmont, puis usine de produits pour l'alimentation animale, puis actuellement maison
Saint-Jean-aux-Bois, Mirbion (le), Haut fourneau et grosse forge, puis moulin à blé (repérage)
Saint-Juvin, Fausse Roye, Lavoirs (repérage)
Saint-Juvin, Fir aux Fontaines, Lavoir (repérage)
Saint-Juvin, Fir aux Fontaines, Lavoirs (repérage)
Saint-Juvin, Ravin Douy, Lavoir (repérage)
Saint-Juvin, Ravin Douy, Lavoirs (repérage)
Saint-Juvin, Atelier (repérage)
Saint-Juvin, Lavoirs (repérage)
Saint-Juvin, Minoterie, actuellement maison
Saint-Laurent, Carrières (repérage)
Saint-Marceau, R.D. 951, Usine de petite métallurgie Hubert jeune et fils, Lechanteur frères, A. Regnault et Cie, Brezol et Cie, puis Forges et Clouteries réunies de Mohon et Laval-dieu, puis Lefort et Cie, puis Les Hauts-Fourneaux de la Chiers, actuellement usine Foissy
Saint-Menges, Fleigneux (route de), Filature du Charme, actuellement maison
Saint-Menges, Charme (le), Moulin à blé, puis moulin à tan, puis tannerie (repérage)
Saint-Menges, Moulin (le), Moulin à farine (repérage)
Saint-Menges, Saint-Albert, Filature puis moulin (repérage)
Saint-Menges, Four à chaux (repérage)
Saint-Pierremont, Fontenois, Huilerie (repérage)
Saint-Remy-le-Petit, Moulin (repérage)
Sapogne-et-Feuchères, Sapogne, Hannogne (route de) 1, Usine de meubles (usine de chaises et brosserie) Gilmer-Deglaire et Cie, actuellement maison
Saulces-Monclin, Charmois (la), Scierie (repérage)
Saulces-Monclin, Moulin (repérage)
Saulces-Monclin, Moulin d'En-Haut, actuellement maison (repérage)
Sault-lès-Rethel, Berquet Achille (rue) 2, Usine métallurgique Sté Hydraulique BG, actuellement IBA France (repérage)
Sault-lès-Rethel, Petite Prée (rue de la), Usine de papeterie Arnoult, puis Martin-Guillemin, actuellement Smurfit Kappa
Sault-lès-Rethel, Briqueterie Hachon et Fils (repérage)
Sault-lès-Rethel, Sucrerie (repérage)
Sauville, Scierie Corda (repérage)
Savigny-sur-Aisne, Mayange, Moulin (repérage)
Sedan, Bayle (rue de) 6, Brasserie Charles Letellier, actuellement maison
Sedan, Bayle (rue de) 8 à 12, 9 ; Berchet (rue) 6 ; Promenoir des Prêtres (rue du) 1, 3, 5, Usine textile Cunin-Gridaine, actuellement maison
Sedan, Bellevue (route de), Usine de construction métallique Arcomat (repérage)
Sedan, Berchet (rue) 2 ; Ménil (rue du) 1, Usine textile, dite manufacture des Gros-Chiens, actuellement maison
Sedan, Berchet (rue) 3, Teinturerie Villette-Gridaine (repérage)
Sedan, Berthelot (rue) 22, Entrepôt commercial
Sedan, Blanpain (rue) 16, Usine de teinturerie Denis Guilhas, actuellement hôpital
Sedan, Bridier (rue) 41, 43 ; Busson Louis (rue), Tissage Henri Rondeaux, puis Rondeaux et Fils, puis Veuve Rondeaux, puis menuiserie
Sedan, Bridier (rue) 50 ; Leclerc-Adam (rue), Tissage (usine de draps) Van Bervesseles, actuellement garage de réparation automobile
Sedan, Cappel (place) 9, Brasserie Docquin, actuellement maison et restaurant
Sedan, Capucins (rampe des) 1 ; Caquettes (rue des) 1 à 5, Usine textile Labrosse-Bechet, puis Henry Ternaux
Sedan, Caquettes (rue des) 5, Tissage de drap et teinturerie G. Lecomte et Cie (inv. 1980, repérage)
Sedan, Caquettes (rue des) 9, Usine de teinturerie Villain, actuellement immeuble à logements
Sedan, Chanzy (boulevard) ; Ecoles (rue des), Usine à gaz (repérage)
Sedan, Chanzy (boulevard) 7 ; Labauche (rue) 36, 38 ; Bonjean (rue), Usine de quincaillerie l'Industrielle de Sedan, actuellement Jardinier-Massard
Sedan, Chanzy (rue), Tissage de drap Lombard frères (repérage)
Sedan, Colbert (rue) ?, Filature et tissage Nicolai et SA Textile ardennaise (repérage)
Sedan, Colbert (rue) 11 ; Navières (rue) 1, 1bis ; Fabert (boulevard) 9, Filature Parent-Clavière et Cie, actuellement magasin de commerce et bureaux
Sedan, Ecoles (rue des) 8 ; Halage (chemin de), Entrepôt industriel des usines Lombard
Sedan, Fabert (boulevard) 3 ; Macdonald (rue) 7 ; Navières (rue) 9, Usine textile
Sedan, Fabert (boulevard) 15 ; Neuil (rue) 4, Usine de draps Van Bervesseles, actuellement bureaux
Sedan, Fleurange (rue) 22, Tissage Renault
Sedan, Francs-Bourgeois (rue des) 1 ; Sainte-Barbe (rue), Tissage de drap Bechet
Sedan, Gambetta (boulevard) ; Martyrs de la Résistance (avenue des) ; Cadeau (rue du), Anciens abattoirs (repérage)
Sedan, Gambetta (boulevard) 9 à 21 ; Margueritte Général (boulevard du) 26, Tannerie Nerson, puis usine de teinturerie Ernest Henrion, puis usine textile de la Société Anonyme des Textiles Ardennais
Sedan, Gambetta (boulevard) 13, Usine textile dite Manufacture de tapis Duquesne et Cie, puis Le Point de Sedan Société Maurice Grosselin, puis Etablissements Emile Henrion, puis Paul et Louis Henrion
Sedan, Gare (place de la) 4, Chocolaterie Turenne, actuellement garage de réparation automobile (repérage)
Sedan, Gaulle de Charles (avenue), Usine de revêtements de sol Tarkett (repérage)
Sedan, Halle (place de la) 18 à 22, Usine textile Louis-Xavier Labauche (repérage)
Sedan, Halle (place de la) 33, Logement patronal : hôtel Poupart (repérage)
Sedan, Hôtel Massart (rue d') 21 ; Philippoteaux (avenue) 62, Usine textile, actuellement magasin de commerce
Sedan, Jannon Jean (rue) 11 (?), Tissage de drap les Draperies sedanaises (repérage)
Sedan, Torcy, Jaurès Jean (rue) 14, Brasserie de Torcy, puis Philippoteau (repérage)
Sedan, Jaurès Jean (rue) 23, Usine textile de la Société Anonymes des Textiles Ardennais, actuellement magasin de commerce, bureau et garage de réparation automobile
Sedan, Torcy, Jaurès Jean (rue) 48, Usine textile (usine d'effilochage) Martin, actuellement établissement Faynot (repérage)
Sedan, Leclerc-Adam (rue) ; Chanzy (boulevard), Usine textile Montagnac et Fils
Sedan, Leclerc-Adam (rue) 8, 10, Usine de préparation de produits textiles Sermonne, actuellement usines de fibres artificielles et synthétiques Fibrex
Sedan, Leclercq Adam (rue), Tissage de drap Lejeune Bogny et Fils (repérage)
Sedan, Macdonald (rue) 4, 6 ; Fabert (boulevard) 1bis, Usine textile, actuellement école
Sedan, Malicet (rue), Tissage de drap J. Stackler & Fils, puis gendarmerie (repérage)
Sedan, Margueritte Général (avenue du) 10, Usine textile, dite manufacture royale du Dijonval
Sedan, Margueritte Général (avenue du) 24, Usine de colles Lécluse, actuellement maison
Sedan, Martyrs de la Résistance (avenue des) ?, Usines de matériel d'équipement industriel (repérage)
Sedan, Martyrs de la Résistance (avenue des) 19 (?), Scierie Gaston Saizelet (repérage)
Sedan, Ménil (rue du) 32 ; Turenne (rue de) 1, Tissage de drap Simon et Jacquemart (repérage)
Sedan, Meuse (pont de) alentours, Tanneries et corroieries (repérage)
Sedan, Mirbitz (rue de), Tissage de drap Jean Rousseau (repérage)
Sedan, Moulin (rue du) 1, Moulin à farine, dit les Moulins de Sedan
Sedan, Mulhouse (rue de) 15 - 19 ; Fausses-Braies (rue des) 14, 16, 18 ; Verdun (avenue), Usine textile de la Société de filature et tissage de Sedan
Sedan, Pasteur (avenue) ; Marne (avenue), Brasserie, actuellement hypermarché (repérage)
Sedan, Philippoteaux (avenue) 34 ; Régente (quai de la) 17 ; Brabant Jean (rue), Tannerie Cervot, puis usine de produits agro-alimentaires (choucrouterie), actuellement garage de réparation automobile Citroën
Sedan, Régente (quai de la) 5 ; Lévêque Jean (rue) ; Philippoteaux (avenue) 20, 22, Usine textile Lombard
Sedan, Renan Ernest (rue) 2, Tissage Auguste Dehan
Sedan, Rivage (rue du) 23, 25 ; Rochefoucauld La (rue de) 11, Tissage (usine de draps) Francourt, actuellement maison
Sedan, Rochefoucauld (rue de la) 1 ; Château (rue du) 14, 16 ; Rivage (rue du) 3, 5, Tissage (usine de drap) Lécluse, puis Daniel Poirier, actuellement logements
Sedan, Rovigo (rue de) 25, 27, Teinturerie Peyre, puis Jean Labauche, actuellement maison
Sedan, Sampaix Lucien (place) 4, Brasserie (photos 1980, repérage)
Sedan, Turenne (place) 2, Moulin à foulon Lemoine-Desmarets, puis Ronnet, puis banque, actuellement immeuble à logements
Sedan, Turenne (place) 4, Moulin à foulon Poupart, puis tissage G. Sauvage
Sedan, Turenne (place) 6, 8, Moulin à foulon Paignon, actuellement établissement administratif (Centre d'Information et d'Orientation)
Sedan, Turenne (rue) 5 ; Voyards (rue des), Usine textile Jean Labauche
Sedan, Frénois (?) ; Folie Barbet (la), Moulin à blé, puis émoulerie (repérage)
Sedan, Fonderie de fer et d'acier poli (repérage)
Sedan, Moulin à plâtre (repérage)
Sedan, Tissage de drap Bacot & Courtehoux (repérage)
Sedan, Triage de chiffons en gros Poncelet (repérage)
Sedan, Usine de construction mécanique Dieudonné Lechène (repérage)
Sedan, Usine de ferblanterie (repérage)
Sedan, Usine de petite métallurgie (repérage)
Sedan, Usines de taille de matériaux de construction (marbrerie) (repérage)
Semide, Moulin, actuellement ferme (repérage)
Semuy, Waroux, R.D. 25, Moulin à farine et ferme, actuellement musée de la bataille de mai-juin 1940
Semuy, Saint-Irénée, Moulin Saint-Irénée (repérage)
Semuy, Moulin (repérage)
Semuy, Usine à plâtre et moulin (repérage)
Senuc, Nau la Borne (la), R.D. 6, Briqueterie
Senuc, Forge (la), Haut fourneau, grosse forge (repérage)
Senuc, Moulin, centrale électrique (?) (repérage)
Seraincourt, Moulin (le), Moulin à farine (repérage)
Seraincourt, Sucrerie (repérage)
Seraincourt, Sucrerie (repérage)
Sery, Moulin (repérage)
Sery, Sucrerie (repérage)
Signy-l'Abbaye, Digue (rue de la), Filature (repérage)
Signy-l'Abbaye, Petites Forges (rue des), Scierie Jacques, puis Laiterie coopérative de Signy, actuellement ferme
Signy-l'Abbaye, Pré l'Abbé (le), Rocroi (route de), Filature Jules Monjot, puis usine liée au travail du bois Pommelet, puis Masson, puis Usines du Liénaux, puis Donnay Trois Set, actuellement pépinière d'entreprise
Signy-l'Abbaye, Abbaye (l'), Filature Boucher, actuellement salle d'exposition
Signy-l'Abbaye, Bois-Martin (le), Haut fourneau, puis moulin à blé (repérage)
Signy-l'Abbaye, Carolle (la), Moulin de la Carolle (repérage)
Signy-l'Abbaye, Folie (la), Moulin de la Folie (repérage)
Signy-l'Abbaye, Librecy, Moulin à couleurs (repérage)
Signy-l'Abbaye, Mainby (le), Haut fourneau et forges (repérage)
Signy-l'Abbaye, Petites Forges (les), Grosses forges (repérage)
Signy-l'Abbaye, Saint-Pierre, Minoterie Wahrt et Cie, actuellement Moulin Saint-Pierre
Signy-l'Abbaye, Filature (repérage)
Signy-l'Abbaye, Filature Berthélémy, puis usine de bonneterie Les Tricoteries de l'Abbaye, actuellement usine d'articles en matière plastique SOCOTEP et collège
Signy-l'Abbaye, Filatures de laine (repérage)
Signy-l'Abbaye, Hurtault (le), Usine métallurgique dite les Forge du Hurtault, actuellement maison
Signy-le-Petit, Eglise (place de l') 35, Brasserie Speckhahn, actuellement maison
Signy-le-Petit, Fourneau (le), Fourneau (rue du) 5, Usine métallurgique, puis usine de petite métallurgie des Haut Fourneau Forges et Fonderies Barrachin, actuellement usine liée au travail du bois OLFA
Signy-le-Petit, R.D. 10, Fonderie Faure
Signy-le-Petit, Ancienne briqueterie (repérage)
Signy-le-Petit, Fonderie Petit-Gobron, puis Gérard-Bécuwe (repérage)
Signy-le-Petit, Forge Philippe (repérage)
Signy-le-Petit, Usine de sparterie (vannerie) Dardenne-Chevalier, actuellement maison (repérage)
Singly, Petit Trou (le), Lavoir à mines (repérage)
Singly, Rosière (la), Lavoir à mines (repérage)
Sommauthe, Forge (la), Grosse forge (?) Drappier, actuellement ferme (repérage)
Sommauthe, Tuilerie (la), Ruines : d'une tuilerie (?) (repérage)
Sommerance, Pré Boucher (le), Lavoirs (repérage)
Sommerance, Lavoirs (repérage)
Son, Moulin (repérage)
Sorcy-Bauthémont, Scierie et usine d'engrais (usine de phosphate) (repérage)
Sury, Moulin, actuellement maison (repérage)
Sy, Moulin d'En-Haut, Moulin (repérage)
Sy, Moulin (repérage)
Sy, Moulin à blé (repérage)
Tailly, Barricourt ; Moulin (le), Moulin, actuellement ferme et maison (repérage)
Tailly, Forgettes (les), Grosses forges (?) Camion, actuellement maisons (repérage)
Tailly, Fourneau (le), Haut fourneau et grosse forge (repérage)
Tailly, Remonville, Moulin (repérage)
Tailly, Moulin à blé (repérage)
Tailly, Moulin à blé (repérage)
Tannay, Moulin Nouveau (le), Moulin (repérage)
Tannay, Moulin (repérage)
Termes, Briqueterie (la), Briqueterie (?), actuellement maison (repérage)
Termes, Minoterie Maillot
Termes, Moulin Levert (repérage)
Thelonne, (Grand rue) 22, Filature de laine cardée, puis usine de quincaillerie, actuellement usine d'emballage et conditionnement Vynex
Thelonne, Batelette (la), Lavoir à mines (repérage)
Thénorgues, Moulin Leluc, actuellement ferme (repérage)
Thilay, Nohan, Butterie (rue de la) 1, 3, Usine de décolletage Avril-Barré, puis Avril
Thilay, Nohan, Butterie (rue de la) 5, Usine de petite métallurgie Paul Parizel-Parizel, puis usine de décolletage des Etablissements Georges Pierre et Cie, actuellement maison
Thilay, Nohan, Butterie (rue de la) 8, Usine de décolletage des Etablissements Leheutre et Cie
Thilay, Couture d'En Bas (rue de la) 5, Usine de décolletage Renault et Mizen, actuellement maison
Thilay, Nohan, Devant Thilay (route) 22, Usine de décolletage Lelong, puis Leinster-Lelong et Cie, actuellement maison
Thilay, Eglise (place de l'), Usine de décolletage Jules Doudoux
Thilay, Nohan, Grande (rue) ; Semoy (rue de la), Grosse forge Parizel (repérage)
Thilay, Nohan, Grande (rue) 16-18 ; Semoy (rue de la), Usine métallurgique et grosse forge Stévenin-Parizel (repérage)
Thilay, Nohan, Grande Rue () 12, Usine de quincaillerie Gustave Lefort, puis usine de petite métallurgie Daumont-Catiaux, puis Etablissements Zémanik, actuellement maison
Thilay, Nohan, Grande Rue 10, Brasserie Blaise, puis Le Chai de la Semoy, actuellement magasin de commerce
Thilay, Motte (rue de la) 17, Usine de décolletage (boulonnerie) et usine de traitement de surface des métaux (galvanisation) Thévenin Frères, actuellement Thévenin et Cie (repérage)
Thilay, Nohan, Semoy (rue de la) 11, Usine de petite métallurgie des Etablissements Briard
Thilay, Thomé Eva (rue) 33, Usine métallurgique Faynot (repérage)
Thilay, Nohan, Usine de décolletage (boulonnerie) Pierre Bouquignaud (repérage)
Thilay, Usine de décolletage Faynot (repérage)
Thilay, Usine de petite métallurgie (ferronnerie) Mangon & Rousseau (repérage)
This, Presbytère (rue du) 3, Moulin à huile Dorigny, actuellement ferme
This, Papeterie (la), Usine de papeterie Bouxin, actuellement maison
This, Moulin, actuellement maison (repérage)
Thour (Le), Sources (rue des), Moulin (repérage)
Thour (Le), Forge (repérage)
Touligny, Basse-Touligny (la), Haut fourneau (repérage)
Touligny, Basse-Touligny (la), Moulin (repérage)
Touligny, Scierie (repérage)
Tournes, Moulin (rue du) 20, Moulin à blé, actuellement maison
Tournes, Plâtrerie Bulcourt-Aubry (repérage)
Tournes, Usine de matériel médicochirurgical Kinetec (repérage)
Tourteron, Moulin (repérage)
Tourteron, Moulin Bateux, actuellement maison (repérage)
Tremblois-lès-Rocroi, Rogeron (rue du) 20, Biscuiterie Rogeron
Vendresse, Croix des Bergers, Scierie (repérage)
Vendresse, Lalobbe, Patouillet (repérage)
Vendresse, Terron-les-Vendresse ; Batardeau (le), Haut fourneau (repérage)
Vendresse, Scierie Monatte (repérage)
Vendresse, Haut Fourneau (rue du), Haut fourneau, puis pisciculture actuellement Domaine du Haut Fourneau
Vendresse, Forge (la), Grosse forge (repérage)
Verpel, Moulin inférieur (repérage)
Verpel, Moulin supérieur, puis scierie (repérage)
Verrières, Moulin à blé (repérage)
Viel-Saint-Remy, Grande Arche (la), Lavoirs (repérage)
Villers-Cernay, Guavray (le), Lavoir à mines (repérage)
Villers-Cernay, Pré Matelin (le), Lavoir à mines (repérage)
Villers-Cernay, Scierie (la), Grosse forge et platinerie, puis scierie (photos 1980) (repérage)
Villers-Cernay, Moulin, puis clouterie, actuellement maison (repérage)
Villers-devant-le-Thour, Râperie
Villers-devant-Mouzon, Bitche (la), Etang (rue de l'), Moulin (repérage)
Villers-devant-Mouzon, Etang (rue de l') (?), Filature dite de l'Etang (repérage)
Villers-devant-Mouzon, Pâquis (le), Lavoirs à mine (repérage)
Villers-devant-Mouzon, Polirie (la), Moulin (polierie) Landart, puis Genin Person (repérage)
Villers-devant-Mouzon, Lavoirs à mine dite de la queue de l'Etang (repérage)
Villers-devant-Mouzon, Moulin (polierie) (repérage)
Villers-devant-Mouzon, Moulin (repérage)
Villers-le-Tilleul, Robinet (le), Lavoir à mines (repérage)
Villers-le-Tourneur, Lansnicourt, Lavoirs à mines (repérage)
Villers-le-Tourneur, Monthois, Lavoirs à minerais (repérage)
Villers-le-Tourneur, Noue Ferrée (la), Lavoirs à mines (repérage)
Villers-Semeuse, Lobet Jules (rue), Usine de petite métallurgie Jaegler fils et Cie, actuellement magasin de commerce (repérage)
Villers-Semeuse, Lobet Jules (rue) 2, Coopérative agricole des Coopérateurs de Lorraine, puis garage de réparation automobile (repérage)
Villers-Semeuse, Lobet Jules (rue) 11, Usine de construction métallique L'Huillier (repérage)
Villers-Semeuse, Paul Bert (rue), Usine de petite métallurgie Jubert (repérage)
Villers-Semeuse, Centrale électrique (repérage)
Villers-Semeuse, Usine de construction automobile PSA (repérage)
Villy, Moulin et scierie (repérage)
Vireux-Molhain, Vireux, Aciérie (rue de l') ; Crayats (rue des) ; Gorcy (rue de), Usine métallurgique Mineur frères et Wilmot dite Les Forges de Vireux, puis Hauts Fourneaux de la Chiers, puis Usinor, actuellement pépinière d'entreprise
Vireux-Molhain, Nationale (rue) 27, Usine de matériel agricole Joseph Hainaut (repérage)
Vireux-Molhain, Malterie (la), Malterie (?) (repérage)
Vireux-Molhain, Ancienne centrale hydroélectrique (repérage)
Vireux-Molhain, Mine de mercure et dérivés (repérage)
Vireux-Wallerand, Sur les Roches, Guyet E.(rue), Carrière et usine de céramique Nicolas, puis Pousseur (repérage)
Vireux-Wallerand, Guyet E.(rue), Ancienne brasserie Ebling (repérage)
Vireux-Wallerand, Filature de laine (repérage)
Vivier-au-Court, Joliot Curie (rue) 11, Fonderie de fer Gibarut, puis Sté Ardennaise de fonderie, puis Dumas, puis la Fonte Ardennaise 5 (repérage)
Vivier-au-Court, Joliot Curie (rue) 22, Fonderie de fer La Fonte ardennaise 1 (repérage)
Vivier-au-Court, Manises (rue des) 57, Usine de transformation des métaux Camion, puis F. Moranvillé, puis Moranvillé-Huet, puis fonderie Bernard-Huet, puis BH Industrie, actuellement D2I
Vivier-au-Court, Samson (rue), Usine de petite métallurgie Joseph Samson, actuellement L'Etoile
Vivier-au-Court, Union (rue de l') 6, Logement patronal, dit château Camion
Vivier-au-Court, Fonderie (FA 6) (repérage)
Vivier-au-Court, Fonderie de fer et usine de petite métallurgie Bourgarit-Guillet (repérage)
Vivier-au-Court, Fonderie de fer Jacquemart (repérage)
Vivier-au-Court, Fonderie de fer Paul Dumas et Cie (repérage)
Vivier-au-Court, Fonderies de fer (repérage)
Vivier-au-Court, Usine de petite métallurgie (repérage)
Vivier-au-Court, Usine de petite métallurgie Manil (repérage)
Vivier-au-Court, Fuzelier Jules (rue) 19, 30 ; Union (rue de l'), Polierie Camion Daux père et fils, puis usine de quincaillerie Camion frères, puis LARA, puis fonderie Bernard Huet, actuellement D2I
Voncq, Tortue, Moulin à farine de la Tortue (repérage)
Voncq, Moulin d'en Bas (repérage)
Vouziers, Moulin à vent (le), Bournizet (rue de) 75, Usine de matériel agricole des Etablissements Daumont, puis Dupeux, actuellement Primault
Vouziers, Gambetta (rue), Sucrerie et distillerie, puis usine de construction mécanique (repérage)
Vouziers, Guelliot Désiré (rue) 65, Moulin à farine, puis minoterie Simon, puis centrale hydroélectrique Briffoteaux
Vouziers, Henrionnet (rue) 6 ; Gambetta (rue) 33, Usine de sparterie (usine de vannerie) Huant-Hourdeaux puis Desrousseaux, puis usine de maroquinerie Desrousseaux, actuellement salle de spectacle, médiathèque et maison
Vouziers, Port (rue du), Moulin à blé, puis minoterie Saint-Paul, actuellement entrepôt agricole
Vouziers, Chestres, Moulin dit de Toupet (repérage)
Vouziers, Condé-lès-Vouziers, Moulin (repérage)
Vouziers, Briqueterie (repérage)
Vouziers, Usine de bougies (repérage)
Vouziers, Usine de construction mécanique, actuellement APM group (repérage)
Vouziers, Usine de petite métallurgie (?) (repérage)
Vrigne-aux-Bois, Danton (rue) 15, Usine de quincaillerie Dardenne
Vrigne-aux-Bois, Dolet Etienne (rue) 2 ; Ferronnerie (quai de la), Fonderie Gillet-Roquigny, puis Jardinier-Massard
Vrigne-aux-Bois, Jaurès Jean (avenue) 25, Usine de quincaillerie Wintemberger, puis Manufacture d'Accessoires de Réseaux Souterrains, actuellement Nexans
Vrigne-aux-Bois, Jaurès Jean, 4 (avenue), Usine de quincaillerie Jardinier, puis fonderie Gollnisch-Jardinier fils, actuellement usine de transformation des métaux Polimetal
Vrigne-aux-Bois, Jaurès Jean, 6 (rue de), Usine de quincaillerie Petit-Barbette, puis usine de traitement de surface des métaux La Fonte Emaille, actuellement usine de construction métallique MSBT
Vrigne-aux-Bois, Mézières (rue de) 10, Usine J. Vassaux (repérage)
Vrigne-aux-Bois, R.D. 334 ; Danton (rue), Fonderie de cuivre Bunoust (repérage)
Vrigne-aux-Bois, Retz Louis (avenue) 33 (vers), Usine d'estampage Martinelli (repérage)
Vrigne-aux-Bois, Retz Louis (rue), Usine (repérage)
Vrigne-aux-Bois, Retz Louis, 33 (rue), Usine de petite métallurgie Cunin, puis Martinelli
Vrigne-aux-Bois, Retz Louis, 8 (rue), Usine de matériel d'équipement industriel Hody, puis Menuiserie Picheneaud frères, actuellement maison
Vrigne-aux-Bois, Rousseau Jean-Jacques (rue) 6, Fonderie Blay-Collard, puis Ardennes Fonderies, puis usine de quincaillerie Gillet-Roquigny, actuellement usine de traitement de surface des métaux EAI
Vrigne-aux-Bois, Rousseau Jean-Jacques (rue) 36, Usine de quincaillerie Jardinier et Massard fils, puis usine de traitement de surface des métaux Electro-Arden
Vrigne-aux-Bois, Salengro (avenue) 17, Fonderie Guidard-Roynette et Cie, actuellement usine d'emboutissage de la Manufacture Ardennaise d'Outillage, Découpage et Emboutissage Créton et Fils
Vrigne-aux-Bois, Viénot Pierre (rue) 7, Fonderie de fer Ricat-Grisart et fils, actuellement la Fonte Ardennaise 3 (repérage)
Vrigne-aux-Bois, Fonderie Apparuit fils (repérage)
Vrigne-aux-Bois, Fonderie de fonte G. Leredde, actuellement supermarché (repérage)
Vrigne-aux-Bois, Fonderies et Ateliers du laminoir, actuellement FAL (repérage)
Vrigne-aux-Bois, Usines de petite métallurgie (repérage)
Vrigne-aux-Bois, Forge (la), Baudin (place), Usine métallurgique dite la Forge Haute ou Forge Gendarme, puis usine de petite métallurgie Dardenne-Bourguignon, puis Creton
Vrigne-aux-Bois, Nouvelle Fenderie (la), Donchery (route de), Usine de transformation des métaux, dite la Nouvelle Fenderie, puis Fonderie du Laminoir, puis FAL, puis Meuse-Ardennes, actuellement usine de construction mécanique Marcel-France-Mecano-Galva
Vrigne-aux-Bois, Fenderie (la), Donchery (route de), Usine de transformation des métaux Camion, puis La Fenderie, puis Fonderie du Laminoir, puis S.A. FAL, puis Meuse-Ardennes, actuellement bureaux de Marcel-France-Mecano-Galva
Vrigne-Meuse, Nouvion (route de), Fonderie de fer (repérage)
Vrizy, Scierie Cagnacci (repérage)
Wadelincourt, Sedan (route de), Usine de construction métallique de la société des Constructions Métalliques de Provence
Wadelincourt, Tissage de drap (Draperies sedanaises) (repérage)
Wagnon, Forges (les), Grosses forges (?) (repérage)
Warcq, Usine (repérage)
Wasigny, Briqueterie (la), Briqueterie (repérage)
Wasigny, Deux Fontaines (les), Moulin (repérage)
Wasigny, Moulin Vautier (le), Moulin, filature (repérage)
Wasigny, Filature (repérage)
Wasigny, Moulin (repérage)
Wasigny, Moulin à farine (repérage)
Yoncq, Bonne Malade (la) ; Hamelle (la), Moulin (repérage)
Yoncq, Usine de transformation des métaux Lamotte-Flamand, puis Leblanc-Francourt, puis moulin à farine Pinot-Leblanc, puis ferme, actuellement maison

Région Champagne-Ardenne / Direction de la Culture, Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Decrock Bruno ; Massary de Xavier.(c) Région Champagne-Ardenne, 2007. Renseignements : Centre de documentation de l’Inventaire, 3 Faubourg Saint-Antoine, 51000 Châlons-en-Champagne. Tél. : 03 26 70 85 94. Document produit par Renabl6 : (c) Pierrick Brihaye (Région Bretagne, SINPA) / Yves Godde (Ville de Lyon)